Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.

Wikipedia

Résultats de recherche

Blog Archive

Social Icons

Protostar

Quizzu

Digital

Une méthode innovante pour étudier le cerveau humain

samedi 25 mai 2013

биология человек мозг
© Flickr.com/biologycorner/cc-by-nc

 

Des médecins russes sont désormais capables d’explorer le cerveau humain à l’aide d’un champ électromagnétique. Cette méthode permettra de guérir des maladies telles que l’épilepsie et la maladie de Parkinson.
Le Centre de recherche neurocognitive de l’Université de psychologie et de pédagogie de Moscou dispose d’un laboratoire unique en Europe de l’Est. Il s’agit d’un modeste local où sont regroupés des instruments de diagnostic innovants appelés « casque ». Le patient s’assoit dans un fauteuil, met sa tête dans le « casque » et le médecin, derrière un ordinateur, peut littéralement « voir » ce qu’il a dans la tête.

La vidéo à l’écran est semblable au programme d’un vaisseau spatial. La seule différence est que ce sont des psychologues et non des cosmonautes qui sont aux commandes. Néanmoins, les tâches qu’ils ont à accomplir sont tout aussi sérieuses. Ils recherchent des zones cérébrales présentant des anomalies pouvant être la cause de diverses maladies psychologiques et neurologiques. Les profondeurs du cerveau sont explorées à l’aide d’un électro-encéphalogramme spécifique, a déclaré la directrice du Centre de recherche neurocognitive, Tatiana Stroganova :

« L’appareil mesure l’activité magnétique des cellules du cerveau, qui lorsqu’elles sont stimulées, génèrent un champ électrique. »

On utilise un électro-encéphalogramme comparable à un IRM. Enfin, les deux méthodes présentent des différences. Un IRM soumet le cerveau à un champ magnétique très puissant. Dans le cas d’un électro-encéphalogramme, le champ magnétique appliqué est plus faible.

L’équipement permettant d’effectuer un électro-encéphalogramme est extrêmement sensible. Par conséquent, pour que le dispositif n’ait aucune incidence sur le rayonnement naturel de la Terre, l’instrument a été placé dans une chambre blindée spéciale.

Cette nouvelle méthode de diagnostic a déjà été testée sur des patients atteints d’épilepsie. Les traitements médicaux étaient restés sans effets sur eux. Ainsi, il s’agit d’effectuer une opération chirurgicale pour enlever la partie du cerveau responsable des crises, explique Alexandra Koptelova, chercheur au Centre de recherche neurocognitive :

« Les médecins ont pu constater que la source de l’activité épileptique provenait de plusieurs zones du cerveau. Et après une opération chirurgicale, il est fort possible que le patient continue à avoir des crises. »

Cette méthode permet également de détecter les causes d’autres maladies graves, comme la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, et l’autisme.

Les scientifiques russes estiment que ce nouvel équipement aidera les neuroscientifiques à explorer, dans un proche avenir, jusqu’au subconscient.










Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

 

Blogger news

Blogroll

Most Reading

Tags