Elizabeth Howell, LiveScience Contributeur
La vitesse du son varie en fonction de la température de l'air à travers laquelle le son se déplace.
Sur Terre, la vitesse du son au niveau de la mer - en supposant une température d'air de 59 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius) - est 761,2 mph (1.225 kilomètres par heure).
Parce que les molécules de gaz se déplacent plus lentement à des températures plus froides, qui ralentit la vitesse du son; mouvements sonores plus rapidement grâce à l'air chaud. Par conséquent, la vitesse requise pour briser le mur du son diminue haut dans l'atmosphère, où les températures sont plus froides.
Les scientifiques sont intéressés à la vitesse du son, selon la NASA, car il indique la vitesse de transmission d'une "petite perturbation" (une autre façon de décrire une onde sonore) à travers un milieu gazeux.
La transmission de la perturbation a lieu sous forme de molécules dans le gaz frappent les uns les autres. La vitesse du son varie aussi en fonction du type de gaz (air, de l'oxygène pur, du dioxyde de carbone, etc) à travers laquelle le son se déplace.
Le premier vol contrôlé à casser la vitesse du son - également connu comme Mach 1 - a eu lieu le 14 octobre 1947, lorsque le pilote d'essai Chuck Yeager a violé la barrière en utilisant Glamorous Glennis, un avion X-1.
Avion X-43A de la NASA a volé plus de neuf fois plus vite, le 16 novembre 2004, vol Mach 9,6 ou environ 7000 mph. Qui se présente comme la plus grande vitesse réalisés à ce jour par un avion à réaction.
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