Phyllobates terribilis, la Grenouille Jaune ou la grenouille de dard d'or, est un poison dart frog endémique à la côte Pacifique de la Colombie .L'habitat optimal de P. terribilis est la forêt tropicale avec des taux élevés de pluie (5 m ou plus), à l'altitude de 100-200 m, température d'au moins 26 ° C, et une humidité relative de 80-90%. Dans la nature, P. terribilis est un animal social, vivant en groupes allant jusqu'à six personnes, mais terribilis en captivité peuvent vivre en groupes beaucoup plus importants que ce que Terribilis sont souvent considérés comme inoffensifs en raison de leur petite taille et de couleurs vives;. cependant spécimens sauvages sont mortellement toxiques. Ce poison dart frog est confirmé avoir tué l'homme qui ont touché la grenouille sauvage directement.
Poison
La peau de la Grenouille Jaune est trempé dans un alcaloïde poison , l'un d'un certain nombre de poisons communs aux grenouilles de dard (batrachotoxins ) qui empêche les nerfs de transmettre les impulsions, laissant les muscles dans un état inactif de la contraction. Cela peut conduire àune insuffisance cardiaque ou une fibrillation . Batrachotoxins alcaloïdes peuvent être stockées par les grenouilles pendant des années après la grenouille est privé d'une source de nourriture à base, et ces toxines ne sont pas facilement se détériorer, même lorsqu'ils sont transférés sur une autre surface.poulets et les chiens sont morts de contact avec un papier serviette sur laquelle un grenouille avait marché. [1] [2]
Comme la plupart des grenouilles de dard de poison, le poison de P. terribilis est utilisé uniquement comme un mécanisme d'auto-défense et non pas pour tuer sa proie. La grenouille d'or de poison n'est pas venimeux, mais néanmoins toxique; animaux venimeux utiliser leurs toxines pour tuer leurs proies. L'animal le plus venimeux est la méduse boîte, ce qui est légèrement moins toxique que P. terribilis.
La dose moyenne portée varie entre des lieux, et par conséquent l'alimentation locale, mais la moyenne sauvages P. terribilis est généralement estimée à environ un milligramme de venin, assez pour tuer environ 10.000 souris. Cette estimation varie à son tour, mais la plupart conviennent que cette dose est suffisante pour tuer entre 10 et 20 hommes, ce qui corrèle à un maximum de deux éléphants mâles africains. [3] Il s'agit d'environ 15.000 hommes par gramme.
Ce poison mortel extraordinaire est très rare. Batrachotoxine ne se trouve [4] en trois grenouilles venimeuses de la Colombie (genre Phyllobates ) et trois poisons oiseaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée : Pitohui dichrous, kirhocephalus Pitohui et Ifrita kowaldi. D'autres toxines connexes sont Histrionicotoxin et Pumiliotoxin , qui se trouvent dans les espèces de grenouilles du genre Dendrobates . [5]
La grenouille d'or de poison, comme la plupart des autres grenouilles vénéneuses, stocke son poison dans la peau des glandes. En raison de leur poison, les grenouilles goût ignoble aux prédateurs; P. poison terribilis tue tout ce qu'il mange, à l'exception d'un serpent , Liophis epinephelus . Ce serpent est résistant au poison de la grenouille, mais n'est pas complètement à l'abri.
Les grenouilles vénéneuses sont peut-être les seules créatures à être à l'abri de ce poison. Batrachotoxine attaque les canaux sodium des cellules, mais la grenouille a spéciales de sodium canaux que le poison ne peut pas nuire.
Puisque les aliments facilement achetables comme les mouches des fruits et extra-petits grillons sont pas riches en alcaloïdes nécessaires pour produire batrachotoxins, les grenouilles en captivité ne produisent pas de toxines et ils finissent par perdre leur toxicité en captivité. En fait, beaucoup d'amateurs et herpétologistes ont rapporté que la plupart des grenouilles de dard ne consommera pas du tout fourmis en captivité, bien que les fourmis constituent la plus grande partie de leur alimentation dans la nature. Cela est probablement dû à l'indisponibilité des proies naturelles des fourmis aux gardiens de grenouilles en captivité. Bien que toutes les grenouilles empoisonnées perdent leur toxicité en cas de privation de certains aliments et élevés en captivité Frogs Poison d'or naissent sans danger, une grenouille poison capturés dans la nature peut conserver alcaloïdes depuis des années. Il n'est pas clair quelles espèces proies fournit l'alcaloïde puissant qui donne des grenouilles de poison d'or leurs niveaux exceptionnellement élevés de toxicité, ou si les grenouilles modifier une autre toxine disponible pour produire une variante plus efficace, de même que des cousins de la grenouille du genre Dendrobates .
Ainsi, la toxicité élevée de P. terribilis semble être due à la consommation de petits insectes ou d'autres arthropodes , et l'un d'entre eux peut vraiment être la créature la plus toxique sur terre. [3]Les scientifiques ont suggéré que l'insecte essentiel peut être un petit coléoptère de la famille des Melyridae. Au moins une espèce de ces coléoptères produit la toxine que l'on retrouve dans P.terribilis. Le coléoptère de la famille Melyridae est cosmopolite. Ses parents dans les forêts colombiennes pourraient être la source des batrachotoxins trouvés dans les grenouilles Phyllobateshautement toxiques de cette région. [6]
Description physique
P. terribilis est la plus grande espèce de grenouille de dard de poison, et peut atteindre une taille de 55 mm à l'âge adulte, les femelles étant généralement plus grandes que les mâles. Comme toutes les grenouilles de dard de poison, les adultes sont de couleurs vives, mais ils n'ont pas les taches sombres présents dans de nombreux autres dendrobatids. Modèle de couleur de la grenouille est aposématique (qui est une pigmentation avertissement pour avertir les prédateurs de sa toxicité). La grenouille a de minuscules disques adhésifs dans ses orteils qui facilitent l'escalade des plantes. Il a également une plaque osseuse dans la mâchoire inférieure, ce qui donne l'apparence de la grenouille d'avoir des dents, une caractéristique distinctive pas observé dans les autres espèces de Phyllobates . La grenouille est normalement diurne (actif pendant la journée) Phyllobates terribilis se déroule en trois variantes de couleur différentes ou morphes.:
Vert menthe
Monnaie forme verte
Ce morph existe dans la région de La Brea de la Colombie et est la forme la plus courante vu en captivité. Le nom de la menthe verte est en fait assez trompeur, car les grenouilles de ce morph peut être métallique, vert pâle ou blanc.
Jaune
Le jaune de morph Phyllobates terribilis est la raison pour laquelle il a le nom commun d'or poison dart frog. Terribilis jaunes se trouvent dans Quebrada Guangui , Colombie. Ces grenouilles peuvent être jaune pâle à une profonde couleur jaune d'or. Une grenouille vendu sous le nom de «terribilis d'or" a été un temps considéré comme un terribilis profondes jaunes. Cependant, les tests génétiques ont prouvé que ces grenouilles comme un uniforme de couleur morph de Phyllobates bicolor.
Orange
Bien que pas aussi commun que les deux autres morphs, terribilis oranges existent en Colombie ainsi. Ils ont tendance à être d'une couleur métallique orange ou jaune-orange, avec une intensité variable.
Alimentation
Les principales sources naturelles de nourriture de P. terribilis sont les fourmis dans la Brachymyrmex genres et Paratrechina , mais de nombreux types d'insectes et d'autres petits invertébréspeuvent être dévoré, en particulier les termites et les coléoptères , qui peuvent facilement être trouvés sur le sol forêt tropicale. Cette grenouille est considérée comme la plus vorace des dendrobatids. [7]
En captivité, la grenouille est alimenté par drosophile mouches des fruits, cochenilles et les grillons (Gryllidae), les larves de divers insectes et autres petits invertébrés vivants des aliments. Une grenouille adulte peut manger des aliments beaucoup plus importantes par rapport à sa taille que la plupart dendrobatids autres.
Grenouille poison et les populations autochtones
P. terribilis est une grenouille très important pour les cultures indigènes locales, telles que les Choco emberá personnes dans la forêt tropicale colombienne. La grenouille est la principale source du poison dans les dards utilisés par les indigènes de chasser leur nourriture.
Le peuple emberá soin d'exposer la grenouille à la chaleur d'un feu, et la grenouille respire petites quantités de liquide toxique. Les pointes de flèches et fléchettes sont trempés dans le liquide, et de garder leur effet mortel depuis plus de deux ans. [7]
P. terribilis en captivité.
Comportement
P. terribilis est considéré comme l'un des anoures les plus intelligents. Comme toutes les grenouilles de dard de poison, terribilis captifs peuvent reconnaître les aidants naturels de l'homme après une exposition de quelques semaines. Terribilis sont également chasseurs langue extrêmement succcessful, en utilisant leurs longues languettes de collage pour attraper de la nourriture, et presque jamais manquer une grève. Ce succès à la chasse langue implique une meilleure intelligence et une résolution sur la vision que certains autres grenouilles. Grenouilles de poison d'or sont curieux, audacieux, et apparemment au courant du fait qu'ils sont à côté de invulnérables, ne faisant aucune attept de se cacher et fait étalage de leurs belles couleurs pour intimider les prédateurs potentiels.
Grenouilles de poison d'or sont des animaux sociaux. Spécimens sauvages vivent généralement en groupes de quatre à sept (six en moyenne); grenouilles en captivité peuvent être détenus en groupes de 10 ou même 15, bien que les groupes qui montent passé ce nombre sont extrêmement sensibles à l'agression et de la maladie. Comme toutes les grenouilles de dard de poison, terribilis sont rarement agressifs envers les membres de leur propre espèce, mais parfois les querelles mineures peuvent apparaître entre les membres du groupe. Être à l'abri de leur poison, grenouilles venimeuses or interagissent constamment les uns avec les autres. Ils communiquent non seulement avec leurs appels, mais aussi avec des gestes. Push-Up mouvements sont un signe de dominance, tandis que têtes baissées semblent indiquer soumission. Phyllobates terribilis également appuyer leurs longues orteils du milieu comme un signe d'excitation. Ceci est généralement vu de chasse et de la cour.
Comme tous les membres des générations Phyllobates , Dendrobates et Ranitomeya, plusieurs familles de grenouilles de dard de poison d'or se réunissent dans des rassemblements importants de reproduction une fois ou deux fois par an. Bien pacifique vers terribilis à d'autres moments, les grenouilles mâles peuvent être agressifs formidibly, tout en rivalisant pour un espace de reproduction.Les femelles restent assez calme tout au long de cette épreuve. La parade nuptiale de la grenouille d'or de poison est similaire à celui de la grenouille de dard de poison vert et noir. Son appel se compose d'une série rapide de grincements aigus. Grenouilles de poison d'or sont connu pour être extrêmement tactile lors de la reproduction , chaque partenaire en caressant la tête de son compagnon, le dos, les flancs et les zones clocal avant l'accouplement.
Terribilis sont des parents dévoués. Les grenouilles de poison d'or pondent leurs œufs sur le sol, caché sous les feuilles mortes. Une fois que les têtards sortent de leurs œufs, ils se collent au mucus sur le dos de leurs parents. Les grenouilles adultes portent leurs petits dans la canopée, les déposer dans les flaques d'eau qui s'accumulent dans le centre de broméliacées. Les têtards se nourrissent d'algues et de larae moustique dans la broméliacées, et leur mère vont même compléter leur alimentation en établissant infertiles oeufs dans l'eau pour les têtards pour manger.Contrairement aux Oophaga pumilio, cependant, les têtards terribilis peuvent prospérer sur les autres aliments et ne nécessitent pas de leur mère à nourrir les œufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire