Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.

Wikipedia

Résultats de recherche

Blog Archive

Social Icons

Protostar

Quizzu

Digital

Quelle est la vitesse du son?

vendredi 31 mai 2013


Elizabeth Howell, LiveScience Contributeur




La vitesse du son varie en fonction de la température de l'air à travers laquelle le son se déplace.

Sur Terre, la vitesse du son au niveau de la mer - en supposant une température d'air de 59 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius) - est 761,2 mph (1.225 kilomètres par heure).

Parce que les molécules de gaz se déplacent plus lentement à des températures plus froides, qui ralentit la vitesse du son; mouvements sonores plus rapidement grâce à l'air chaud. Par conséquent, la vitesse requise pour briser le mur du son diminue haut dans l'atmosphère, où les températures sont plus froides.


Les scientifiques sont intéressés à la vitesse du son, selon la NASA, car il indique la vitesse de transmission d'une "petite perturbation" (une autre façon de décrire une onde sonore) à travers un milieu gazeux.

La transmission de la perturbation a lieu sous forme de molécules dans le gaz frappent les uns les autres. La vitesse du son varie aussi en fonction du type de gaz (air, de l'oxygène pur, du dioxyde de carbone, etc) à travers laquelle le son se déplace.

Le premier vol contrôlé à casser la vitesse du son - également connu comme Mach 1 - a eu lieu le 14 octobre 1947, lorsque le pilote d'essai Chuck Yeager a violé la barrière en utilisant Glamorous Glennis, un avion X-1.

Avion X-43A de la NASA a volé plus de neuf fois plus vite, le 16 novembre 2004, vol Mach 9,6 ou environ 7000 mph. Qui se présente comme la plus grande vitesse réalisés à ce jour par un avion à réaction.

Russie et Europe exploreront ensemble la Lune et le Système solaire (ESA)

mercredi 29 mai 2013

Mars
L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et l'Agence spatiale européenne (ESA) coopéreront dans l'exploration de la Lune et de l'ensemble du Système solaire, a annoncé mercredi le président de l'ESA Jean-Jacques Dordain, en visite au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).
Les deux agences spatiales signeront un mémorandum de compréhension à ces fins lors du prochain Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, programmé du 17 au 23 juin, selon M.Dordain.
En mars dernier, Roskosmos) et l'ESA ont signé l'accord final sur la réalisation conjointe du projet ExoMars qui prévoit le lancement de la sonde orbitale TGO (Trace Gas Orbiter) et d'un module d'atterrissage de démonstration EDM vers Mars en 2016 et d'un véhicule martien vers 2018. 
ExoMars était initialement un projet conjoint américano-européen. Mais sa réalisation a été remise en question après que la Nasa, qui devait lancer la sonde au moyen d'un lanceur Atlas V, a renoncé à ce tir en 2011 faute de financement. L'agence spatiale russe Roskosmos s'est déclarée prête à fournir des fusées-porteuses lourdes Proton pour la mission ExoMars.


Alter Info
l'Information Alternative

Les gènes jouent un rôle dans le sommeil de bébé la nuit

lundi 27 mai 2013


Les parents qui éprouvent des difficultés à obtenir leurs bébés à dormir toute la nuit peuvent être quelque peu soulagés par une nouvelle étude montre qu'un grand déterminant de sommeil nocturne d'un enfant est tout simplement la chance du tirage génétique.

Des chercheurs canadiens ont étudié les dossiers de sommeil de près de 1.000 jumeaux identiques et fraternels au Québec, et a constaté que les gènes déterminent en grande partie si c la nuit. Toutefois, la capacité des enfants à faire la sieste pendant la journée est contrôlée plus par leur environnement.

Alors que certains parents peuvent se trouver chanceux d'avoir un sommeil profond, les chercheurs ont dit il ya aussi des façons d'aider un enfant long .

«L'influence génétique n'est qu'une partie de l'équation qui contrôle la durée du sommeil. On ne doit pas renoncer à essayer corriger la durée du sommeil insuffisant ou de mauvaises habitudes de sommeil au début de l'enfance», a déclaré auteur de l'étude Evelyne Touchette, un chercheur en psychologie à l'Université Laval à Québec.

Les chercheurs ont découvert il ya un moment particulièrement sensible de l'influence des interventions parentales, aux alentours de 18 mois, Touchette dit. "C'est un bon moment pour mettre en œuvre des stratégies de sommeil afin d'améliorer les habitudes de sommeil de nuit de l'enfant s'ils ne sont pas déjà en place », dit-elle.

Les parents ne doivent pas présumer qu'un enfant qui n'a pas l'air de dormir suffisamment n'a pas besoin de plus de sommeil, Touchette dit.

Seulement 5 pour cent des enfants de l'étude ont été considérés comme «agents dormants court persistant», ce qui signifie qu'ils semblaient avoir besoin de moins de 10 heures de sommeil par nuit. "Il faut faire preuve de prudence avant de conclure que leur enfant est vraiment un court dormeur. Plus souvent, les enfants ne reçoivent pas suffisamment de sommeil pour d'autres raisons», dit-elle.

Dans l'étude, les chercheurs n'ont pas l'air de gènes spécifiques associés au sommeil, mais plutôt cherché à déterminer si les jumeaux identiques étaient plus susceptibles que les jumeaux fraternels de partager les habitudes de sommeil.

Alors que les enfants peuvent varier dans leurs habitudes de sommeil
, il ya quelques étapes à surveiller, a déclaré le Dr Dennis Rosen, directeur médical adjoint du centre pour les troubles du sommeil pédiatrique à l'Hôpital et auteur de Boston Children de «Stratégies de sommeil réussies pour les enfants» (Harvard University , 2012).

A 6 semaines, les bébés commencent sieste deux à trois fois par jour, se déplaçant à deux siestes par jour selon l'âge de 6 mois, at-il dit. À 18 mois, un bébé devrait être réduit à une sieste pendant la journée.

«La plupart des enfants sont finis avec des siestes pendant la journée au moment où ils sont sur le point 5, mais de nombreux enfants arrêtent la sieste plus tôt", at-il dit.

Dans l'étude québécoise, 4 pour cent des enfants avaient cessé de faire la sieste âge de 4 ans, mais ce nombre était de 68 pour cent dans une étude similaire en provenance d'Italie, montrant la culture a un certain impact sur les temps de sieste.

Il est essentiel de trouver un équilibre entre passer assez de temps au lit, mais pas trop de temps, Rosen dit.

Les enfants n'ont pas suffisamment de temps pour dormir deviennent souvent irritable et de mauvaise humeur, mais les enfants qui restent au lit plus longtemps que nécessaire seront souvent pas rester endormi, ou se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.

Les deux Rosen et Touchette dit qu'il est important d'établir une routine qui permet l'autonomie de l'enfant à obtenir eux-mêmes pour dormir.

"A partir d'environ [6 mois], je vous recommande de mettre les enfants au lit quand ils sont somnolents, mais encore éveillé, afin qu'ils puissent développer des associations endormissement appropriées et apprendre à s'endormir sur leurs propres ", a déclaré Touchette, ajoutant que cela aide aussi enfants de se rendormir rapidement quand ils se réveillent la nuit.

Les parents devraient rechercher des problèmes de sommeil possibles, tels que les ronflements bruyants, haletant ou pauses dans la respiration. Mais même les autres questions qui ont un enfant les parents constamment se réveiller peut être problématique.

"Ce sont des choses qui ne sont pas des questions médicales, mais ils peuvent être très perturbateur", a déclaré Rosen. «Les parents ont besoin de dormir aussi."

«Parler à quelqu'un qui connaît bien le sommeil chez les enfants, un spécialiste du pédiatre ou du sommeil, peut être très bénéfique."

Génétique : ce que sont les chimères


Génétique : ce que sont les chimères
Certaines personnes ont la chance de ne pas posséder une seule chaîne d’ADN mais deux. Elles peuvent conserver ces gènes étrangers des années sans être affectées par des mutations étranges.
Pourquoi les appelle-t-on « chimères » ? Dans quelle mesure cela peut-t-il avoir une influence sur leur santé ou celle de leurs enfants ? Sont-elles la clé pour guérir les nombreuses de graves maladies génétiques ?

Les biologistes appellent « chimères » les animaux ou les plantes qui possèdent des tissus génétiques hétérogènes. Les expériences du grand botaniste généticien, Ivan Mitchourine, sont mondialement connues. Il est en effet le premier à avoir créé la première plante « chimère » en croisant deux plantes afin qu’elles produisent plus et résistent mieux conditions climatiques.

Le « chimérisme » est bien plus fréquent chez les plantes que chez les mammifères, chez lesquels ce phénomène est très rare. D’autant plus captivante est l’histoire de l’américaine Lydia Fairchild. Après son divorce elle a demandé une pension alimentaire à son mari. Et pour prouver leurs liens de parenté, ils ont donné des échantillons de leurs ADN. Une surprise la jeune femme. Il s’est avéré qu’elle n’était pas la mère de ses deux enfants, ni du troisième dont elle était alors enceinte. Au début les médecins ont supposé que c’était dû à une transfusion de sang ou une transplantation d’organes. Mais Lydia n’avait subi aucune de ces opérations. Les autorités locales voulaient déjà la condamner pour fraude, quand son avocat a présenté au tribunal un article sur le « chimérisme » extrait de The New England Journal of Medicine. Il a donc été décidé de procéder à des analyses médicales complémentaires qui ont montré que l’ADN des enfants de Mrs Fairchild n’avait de parenté qu’avec celui de la mère de Lydia. Cette énigme n’a été résolue qu’après l’analyse de prélèvements capillaires et pubiens. Etonnamment, ils étaient constitués de génotypes différents. Lydia, alors qu’elle n’était encore qu’un embryon avait « phagocyté » sa sœur jumelle et conservé les cellules de cette dernière. Ainsi, dès avant sa naissance, Lydia était une « chimère ». Les analyses ont permis de la disculper et son histoire est passée à la télévision sous le titre « la jumelle qui vivait en moi ».

Une cinquantaine de cas de « chimérisme » ont été recensés à ce jour, mais il y a sûrement beaucoup plus de cas. La biologiste, Svetlana Kassatkina, explique comment un humain peut posséder deux génotypes.

« Le chimérisme » peut se développer dans diverses situations, naturelles ou artificielles. Cela peut se produire en premier lieu au niveau embryonnaire. Deux œufs fécondés peuvent fusionner, comme ce fut le cas pour Lydia Fairchild. Ensuite, on rencontre « le chimérisme » gémellaire, quand deux jumeaux dizygotes se transmettent des cellules par le sang. La dernière variante, est « le micro-chimérisme maternel », qui peut se produire quand des cellules du nouveau-né passent dans le sang de la mère et s’y acclimatent. Grâce à quoi, la mère est protégée contre un grand nombre de maladie. »

« Le chimérisme » artificiel est essentiellement lié aux transplantations. Une sorte de chimère est créée afin que l’organisme ne rejette pas l’organe transplanté. On a enregistré des cas étonnants de guérison de deux maladies suite à l’implantation de cellules du donneur d’organe. « Le chimérisme » est un axe essentiel de la recherche médicale. Il doit être étudié par le plus grand nombre car son potentiel est inépuisable. »
Les humains chimériques sont donc bien réels. Les médecins sont persuadés que l’étude de ce phénomène permettra des avancés notables dans le traitement de certaines maladies, jugés aujourd’hui incurables.

 http://french.ruvr.ru/2013_05_26/Qui-sont-les-chimeres/


Alter Info
l'Information Alternative

La fourmi ouvrière des espèces Nylanderia

dimanche 26 mai 2013




La fourmi ouvrière des espèces Nylanderia pubens, ici, est pratiquement identique à la Framboise fou fourmi, mais d'une espèce différente.



insecte envahissant connu depuis une décennie comme le Rasberry fou fourmi a maintenant un surnom scientifique, disent les scientifiques qui ont identifié le parasite pour la première fois.

La fourmi d'abord montré à Houston en 2002 et se trouve maintenant dans au moins 21 comtés et des parties du Mississippi et de la Louisiane au Texas. Individuellement, les fourmis sont des créatures modestes, environ un huitième de pouce de long et brun-rougeâtre. En tant que groupe, ils forment d'immenses colonies et ont tendance à court-circuiter l'équipement électrique important en se rassemblant autour des prises et des câbles.

Les entomologistes ont vite compris qu'ils avaient affaire à une fourmi du genre Nylanderia, l'un des genres les plus courants de fourmi en Amérique du Nord. Peu de travail moderne a été fait sur ce grand groupe de fourmis, cependant, si les scientifiques pouvaient pas identifier l'espèce exacte, a déclaré le chercheur John étude LaPolla, un taxonomiste à l'Université Towson dans le Maryland. En lieu et place d'une classification scientifique, les fourmis ont été nommées d'après leur découvreur, exterminateur Tom Framboise, et pour leur façon erratique de la marche. [Galerie d'images: Photos étonnantes des fourmis dans le monde]

Maintenant, LaPolla et ses collègues ont donné la fourmi son nom scientifique pour la première fois: Nylanderia fulva, une espèce qui a été décrite pour la première au Brésil et vit à travers l'Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Les chercheurs ont comparé les échantillons de Rasberry fou fourmi avec d'autres échantillons Nylanderia, en utilisant les données génétiques et les mesures des organes de fourmis. Le processus a été difficile, LaPolla dit LiveScience, parce que les deux espèces susceptibles, N. fulva et N. pudens, ont des fourmis ouvrières presque identiques. Pour différencier les deux, les scientifiques ont dû se concentrer sur les parties génitales des fourmis mâles.

"Une sorte de blague qui circule parmi les entomologistes qui font la taxonomie, c'est que nous passons beaucoup de temps à regarder les naughty bits d'insectes", a déclaré LaPolla. "Et la raison en est, car il ya souvent des caractéristiques distinctes qui aident à séparer les espèces."

Ces caractéristiques et les données génétiques ont mis la fourmi folle de Rasberry dans la catégorie N. fulva, le rapport des chercheurs d'aujourd'hui (19 septembre) dans la revue PLoS ONE. Connaître le nom de la fourmi est utile, LaPolla dit, parce qu'il peut mettre entomologistes sur la bonne voie pour trouver des prédateurs naturels qui pourraient empêcher la fourmi invasive sous contrôle. La Framboise fou fourmi est une nuisance pour les propriétaires, et il pourrait chasser les fourmis indigènes, en plus de court-circuiter les appareils électriques. En 2008, Johnson Space Center de la NASA à Houston a dû faire appel à des experts pour empêcher les fourmis de se déplacer dans leur matériel informatique.

Connaître le nom et la classification d'une espèce envahissante de peuvent également aider les agents des douanes de savoir ce qu'il faut surveiller dans les ports d'entrée, LaPolla dit. Il aide également les chercheurs à comprendre comment fonctionne l'organisme dans son habitat naturel.

«Être capable de donner quelque chose d'un nom permet de rejoindre à une sorte d'ordre naturel afin que nous puissions commencer à parler d'une manière cohérente", at-il dit.

La prochaine étape, LaPolla dit, sera de jeter un oeil de plus près à la génétique de la fourmi folle pour en savoir plus sur l'endroit où il est venu.

Le trophée de la Ligue des Champions


Surnommée la coupe "aux grandes oreilles" en raison de ses deux grandes anses, le trophée qui récompense le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA n’a pas toujours eu ce design.




Le trophée fur originellement offert par le journal sportif français L'Équipe, remis pour une année au club vainqueur, qui devait le rendre deux mois avant la finale suivante.

En 1966, le Real Madrid remporte une sixième fois la coupe ; l'UEFA décide de faire don définitivement de ce trophée au club madrilène.


Depuis 1967, un nouveau trophée (73,5 centimètres et 8,5 kilos), imaginée par un artisan bernois, Jürg Stadelmann, est mis en jeu : la coupe "aux grandes oreilles".

Toute équipe qui remporte à cinq reprises ou trois fois de suite le même trophée peut le conserver à titre définitif. Alors commence un nouveau cycle avec un nouveau trophée.


Real Madrid, propriétaire du premier trophée (1956-1966).

Ajax Amsterdam, propriétaire du deuxième trophée (1971-1973).

Bayern Munich, propriétaire du troisième trophée (1974-1976).

AC Milan, propriétaire du quatrième trophée (1963-1994).

Liverpool FC, propriétaire du cinquième trophée (1977-2005).


Depuis la saison 2005-2006, il s'agit donc du sixième trophée de la Ligue des champions de l'UEFA.

L'UEFA autorise les clubs à faire une réplique du trophée à condition que la mention "réplique" apparaisse de manière bien visible et que la taille n'excède pas 80 % du trophée original.

Vos enfants savent-ils ce qu’est une betterave ?

samedi 25 mai 2013


Vos enfants savent-ils ce qu’est une betterave ?
J’ai été halluciné de lire dans une enquête de l’Association Santé Environnement France [1], où 910 écoliers âgés de 8 à 12 ans ont été interrogés, que près de 90% ne savaient pas ce qu’était une betterave. Ils sont un sur trois à ne pas savoir identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l’abricot… A la maison on a eu un peu de mal à faire manger des betteraves aux enfants mais ils savent tous ce que c’est, ils ont 4, 5 et 6 ans.[Entre parenthèses, une petite astuce pour tenter de leur faire aimer la betterave, ça a marché chez nous, mais à petite dose, c'est d'inclure la betterave crue râpée dans une salade composée incluant : carottes râpées, salade verte, pois chiches, échalote.]
Je me souviens d’autres études où lorsqu’on demandait à des enfants de dessiner un poisson ils dessinaient des rectangles en référence au poisson pané qu’ils avaient dans leur assiette. Il est toujours difficile pour un enfant de faire le rapprochement entre la viande ou le poisson qu’il a dans son assiette et l’animal qui était bien vivant avant d’être sacrifié pour lui servir de nourriture.
L’étude de l’ASEF en question ne dit d’ailleurs pas autre chose : « Une grande majorité des écoliers ne sait pas ce qu’il y a dans les pâtes et près de la moitié ne connait pas l’ingrédient principal du steak haché, des chips, du jambon, nuggets et pop corn. Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites sont des pommes de terre, le yaourt du lait et le poisson pané du poisson… »

Préparez vous-mêmes des repas pour vos enfants, associez les à ce moment important dans leur éducation

J’entends beaucoup de parents me dire qu’ils n’ont plus de temps pour cuisiner. Un soir de la semaine où je récupérais les enfants, la maman d’un copain de mon fils nous accompagnait sur le chemin de retour à la maison. Aussitôt arrivé (18h30), j’ai ouvert le frigo, sorti 2 carottes, 1 fenouil, du chou blanc. J’ai épluché, émincé ou râpé en julienne. J’ai mis tout ça dans une poêle en inox dans laquelle j’avais fait frire un oignon émincé et deux gousses d’ail écrasées dans de l’huile d’olive. Sans oublier les épices et condiments : curcuma, paprika, cannelle, sel, poivre, herbes de Provence, persil frais. Le tout à feu doux pendant 15 minutes, et hop c’était prêt. Ça sentait bon, hummm une merveille !
Tout en préparant le repas, je pouvais discuter avec elle et elle me lançait donc cette phrase fatidique : « Mais Florian, comment trouves tu la force de cuisiner après une journée de travail ? » Et là ma réponse a été claire et je luis dis : « Regarde, cela fait seulement 10 minutes que nous discutons et ma poêlée de légumes est déjà quasi prête, je l’ai préparée avec beaucoup de plaisir et d’amour, et je sais que nous allons tous nous régaler. Ça suffit à me donner du courage pour le faire. »
Pour moi se nourrir ne consiste pas à se remplir le ventre avec n’importe quoi. Le Dr Kousmine répétait à l’envi « Votre corps est un temple, n’y faites pas entrer n’importe quoi ». Dieu qu’elle avait raison !
La préparation d’un repas doit être une joie et non une corvée. Les crudités (il faut augmenter sensiblement la part du cru dans nos repas) peuvent se préparer à l’avance et permettent de gagner du temps. Un coleslaw maison sera encore meilleur le lendemain ! Et quoi de plus simple à préparer. Comparez le prix au kilo du coleslaw déjà prêt et celui du kilo de carottes et de chou. Pour le prix du coleslaw tout prêt, achetez vous pour le même prix des légumes bio et faites votre coleslaw vous même !
Si nous nous alimentons de plats tout prêts, préparés la plupart du temps industriellement, ne nous étonnons pas de manquer de vitalité. C’est ensuite un cercle vicieux. Nous manquons de vitalité parce que nous ne nous alimentons pas correctement. Nous nous tournons alors de plus en plus vers la nourriture industrielle par facilité : pizza, pâtes au fromage, steak-frites, etc. qui épuisent notre organisme plus qu’ils ne le vitalisent et la boucle est bouclée…
Organisez vous, préparez vos repas !

Nous gaspillons trop la nourriture

Regardez cette courte vidéo, édifiante, qui raconte l’organisation du « banquet des 5000″ qui s’est tenu à Paris le 13 octobre 2012. 5.000 convives ont dégusté un repas élaboré exclusivement à partir de produits qui étaient sur le point d’être jetés.
Nous devons changer notre rapport à nourriture. Cela peut vous paraître peut-être bizarre, mais, chez nous, à la maison, nous ne jetons JAMAIS de nourriture, même pas un morceau de pain. Par respect pour ceux se sont donnés de la peine pour la produire, mais aussi par responsabilité, par prise de conscience et par souci d’économie, il ne faut pas se le cacher.
Paradoxalement, alors que la nourriture n’a jamais été aussi abondante et accessible, nous ne savons plus comment bien nous nourrir. Nous préférons nous tourner vers l’alimentation facile et qui nous attire : alimentation souvent dénaturée et grasse, sucrée, trop riche en protéines animales, etc.
L’école ne dispensant à nos enfants aucun conseil en nutrition, la responsabilité de l’éducation alimentaire repose clairement sur les épaules des parents. Il faut que vous preniez cela en charge, personne ne le fera à votre place, et personne n’est mieux placé que vous pour faire l’éducation alimentaire de vos enfants. S’ils vous voient cuisiner, si vous les associez à ces moments de convivialité que sont la préparation et le partage du repas de famille, ils seront beaucoup plus sensibilisés à ce qu’est une bonne alimentation, équilibrée, lorsqu’ils seront adultes.
C’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour l’éducation de vos enfants : apprenez leur ce que sont les différents aliments à notre disposition, pourquoi nous les mangeons, ce qu’ils nous apportent en terme de santé ou de maladie, etc.
Leur soif de savoir est immense, ne les sous-estimez pas dans ce domaine, comme dans les autres, ils vous diront merci plus tard.
Je vous laisse analyser ces chiffres qui démontrent les ravages de la malbouffe, rien qu’en France, et ce n’est pas le « mangez moins salé, moins sucré » que les enfants voient défiler à la télévision qui va changer quelque chose, c’est clairement insuffisant :
  • La moitié des Français adultes est en surpoids ou en obésité
    • 15 millions sont en surpoids
    • 7 millions sont obèses (le nombre d’obèses a doublé sur les 12 dernières années),
  • 3 millions de diabétiques (5 millions en 2022)
  • 10 millions d’hypertendus
  • L’obésité touche un enfant sur 6
    • la tranche d’âge la plus touché est 7-12 ans
    • deux tiers des enfants obèses le demeureront à l’âge adulte
Je continue la liste ?
Combien de temps allons nous pouvoir supporter ça ?

Réapprenons à préparer des repas, simples, faciles et rapides, c’est possible.

Le prétexte du temps est un faux prétexte. On trouve bien du temps pour d’autres activités moins primordiales comme regarder la télévision : près de 4 heures par jour pour les adultes ! Vous avez bien lu… Et on ne trouverait pas de temps pour préparer un repas pour ceux qu’on aime et le partager ensuite avec eux… la télé éteinte il va de soi ?
La paresse progresse partout. Tout est fait pour nous prendre par la main, pour nous faciliter la vie (vous prenez les escalators ou les escaliers ?). Avec l’alimentation c’est pareil. Si vous allez au supermarché, vous pouvez acheter une quantité phénoménale de produits qui ne vous demanderont aucun effort. Vous les mangerez sans réfléchir, en regardant votre émission de télé préférée, vous n’entendrez plus vos enfants quand ils vous parlent, ils ne vous parlent d’ailleurs plus, trop pressés qu’ils sont de se jeter sur leur console de jeux sitôt l’épreuve du repas familial passée…
Fuyez la facilité, réapprenez l’effort, celui qui vous fait vous sentir bien, comme après une séance de sport où vous vous êtes bien dépensés. Avec l’alimentation c’est pareil. Ne laissez pas les industriels dicter vos goûts et vos choix alimentaires. Ils rusent de combines pour vous faire acheter leurs nouveaux plats. Réappropriez vous les légumes, les légumineuses, les céréales, découvrez de nouveaux aliments (vous connaissez le quinoa ? Ca change du riz !), cuisinez les comme vous les aimez !
En une phrase : redécouvrez le plaisir de vous faire plaisir en cuisinant.
Et au fait, vos enfants savent-ils ce qu’est une betterave ? Demandez leur et venez nous dire… J’attends vos commentaires.
SOURCE :
[1] http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/notre-enquete-repas-des-enfants/1786-l-assiette-des-enfants-l-enquete-des-medecins-de-l-asef


http://naturo-passion.com/vos-enfants-savent-ils-ce-quest-une-betterave/#more-500


Alter Info
l'Information Alternative

Une méthode innovante pour étudier le cerveau humain

биология человек мозг
© Flickr.com/biologycorner/cc-by-nc

 

Des médecins russes sont désormais capables d’explorer le cerveau humain à l’aide d’un champ électromagnétique. Cette méthode permettra de guérir des maladies telles que l’épilepsie et la maladie de Parkinson.
Le Centre de recherche neurocognitive de l’Université de psychologie et de pédagogie de Moscou dispose d’un laboratoire unique en Europe de l’Est. Il s’agit d’un modeste local où sont regroupés des instruments de diagnostic innovants appelés « casque ». Le patient s’assoit dans un fauteuil, met sa tête dans le « casque » et le médecin, derrière un ordinateur, peut littéralement « voir » ce qu’il a dans la tête.

La vidéo à l’écran est semblable au programme d’un vaisseau spatial. La seule différence est que ce sont des psychologues et non des cosmonautes qui sont aux commandes. Néanmoins, les tâches qu’ils ont à accomplir sont tout aussi sérieuses. Ils recherchent des zones cérébrales présentant des anomalies pouvant être la cause de diverses maladies psychologiques et neurologiques. Les profondeurs du cerveau sont explorées à l’aide d’un électro-encéphalogramme spécifique, a déclaré la directrice du Centre de recherche neurocognitive, Tatiana Stroganova :

« L’appareil mesure l’activité magnétique des cellules du cerveau, qui lorsqu’elles sont stimulées, génèrent un champ électrique. »

On utilise un électro-encéphalogramme comparable à un IRM. Enfin, les deux méthodes présentent des différences. Un IRM soumet le cerveau à un champ magnétique très puissant. Dans le cas d’un électro-encéphalogramme, le champ magnétique appliqué est plus faible.

L’équipement permettant d’effectuer un électro-encéphalogramme est extrêmement sensible. Par conséquent, pour que le dispositif n’ait aucune incidence sur le rayonnement naturel de la Terre, l’instrument a été placé dans une chambre blindée spéciale.

Cette nouvelle méthode de diagnostic a déjà été testée sur des patients atteints d’épilepsie. Les traitements médicaux étaient restés sans effets sur eux. Ainsi, il s’agit d’effectuer une opération chirurgicale pour enlever la partie du cerveau responsable des crises, explique Alexandra Koptelova, chercheur au Centre de recherche neurocognitive :

« Les médecins ont pu constater que la source de l’activité épileptique provenait de plusieurs zones du cerveau. Et après une opération chirurgicale, il est fort possible que le patient continue à avoir des crises. »

Cette méthode permet également de détecter les causes d’autres maladies graves, comme la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, et l’autisme.

Les scientifiques russes estiment que ce nouvel équipement aidera les neuroscientifiques à explorer, dans un proche avenir, jusqu’au subconscient.










Alter Info
l'Information Alternative

Deux gigantesques pyramides de cristal dans le Triangle des Bermudes

pyr bermude
Avec la technologie actuelle, l’homme peut partir à la découverte des 70% de la Planète les plus inaccessibles, les fonds marins. Et régulièrement, les surprises sont de taille ! Dernière en date, et pas des moindres: deux gigantesques pyramides faites d’un matériau similaire à du cristal au beau milieu du Triangle des Bermudes.
Si ces deux pyramides avaient originellement été découvertes par Ray Brown, docteur en naturopathie, en 1968, par « accident », c’est bien le Dr. Meyer Verlag qui, grâce à un sonar, a identifié ses deux énormes pyramides – plus de trois fois la Pyramide de Kheops en Egypte – gisant à plus de 2 000 mètres de profondeur.
Et comme si le simple fait de trouver des pyramides sur des fonds marins ne suffisait pas, celles-ci s’avèrent être faites d’un matériau ressemblant grandement à du cristal, leur conférant des propriétés très intéressantes mais encore méconnues. Que de telles sculptures architecturales se retrouvent dans le Triangle des Bermudes ne fait qu’ajouter une bonne dose d’inconnu à cette découverte.
Il faudra encore de nombreuses années de recherche et d’analyse pour en percer le mystère. Certains parlent déjà d’Atlantis…
Canular ou étrange vérité, chacun se fera son idée ! Mais le Weekly World News pourrait bien faire pencher la balance…
Endalldisease via Gizmodo

Deux gigantesques pyramides de cristal dans le Triangle des Bermudes

pyr bermude
Avec la technologie actuelle, l’homme peut partir à la découverte des 70% de la Planète les plus inaccessibles, les fonds marins. Et régulièrement, les surprises sont de taille ! Dernière en date, et pas des moindres: deux gigantesques pyramides faites d’un matériau similaire à du cristal au beau milieu du Triangle des Bermudes.
Si ces deux pyramides avaient originellement été découvertes par Ray Brown, docteur en naturopathie, en 1968, par « accident », c’est bien le Dr. Meyer Verlag qui, grâce à un sonar, a identifié ses deux énormes pyramides – plus de trois fois la Pyramide de Kheops en Egypte – gisant à plus de 2 000 mètres de profondeur.
Et comme si le simple fait de trouver des pyramides sur des fonds marins ne suffisait pas, celles-ci s’avèrent être faites d’un matériau ressemblant grandement à du cristal, leur conférant des propriétés très intéressantes mais encore méconnues. Que de telles sculptures architecturales se retrouvent dans le Triangle des Bermudes ne fait qu’ajouter une bonne dose d’inconnu à cette découverte.
Il faudra encore de nombreuses années de recherche et d’analyse pour en percer le mystère. Certains parlent déjà d’Atlantis…
Canular ou étrange vérité, chacun se fera son idée ! Mais le Weekly World News pourrait bien faire pencher la balance…
Endalldisease via Gizmodo

Les chiens et les humains ont évolué ensemble

vendredi 24 mai 2013




Le loup gris (Canis lupus lycaon), aussi connu comme le loup du bois, est le plus grand sauvage membre de la famille des canidés . Trouvé dans certaines parties de l'Amérique du Nord, le loup gris sont de retour dans les Grands Lacs, nord des Rocheuses et sud des États-Unis.
CREDIT: Kramer, Gary | US Fish and Wildlife Service



Les chiens sont plus que le meilleur ami de l'homme: Ils peuvent être des partenaires dans le voyage évolutionnaire des humains, selon une nouvelle étude.

L'étude montre que les chiens réparties de loups gris il ya environ 32.000 ans et que, depuis lors, le cerveau des chiens domestiques et les organes digestifs ont évolué de façon très similaire au cerveau et les organes de l'homme.

Les résultats suggèrent une origine plus ancienne de la domestication du chien que suggéré précédemment. Ils laissent entendre également qu'un environnement commun a conduit le chien et l'évolution humaine depuis des milliers d'années.

"Comme domestication est souvent associée à de fortes augmentations de la densité de la population et des logements surpeuplés, ces environnements« défavorable »pourraient être la pression sélective qui a conduit le recâblage des deux espèces», ont écrit les chercheurs dans leur article, publié aujourd'hui (14 mai) dans la revue Nature Communications.

Première domestication

On ne sait pas précisément quand les loups ont été apprivoisés et transformées en meilleur ami de l'homme, ainsi que la date a été vivement débattue. Un ancien, crâne doglike découvert dans les montagnes de Sibérie a suggéré que les premiers chiens ont été domestiqués autour de 33.000 ans il ya des loups gris. Mais l'analyse génétique suggère chiens en Chine ont été domestiqués il ya seulement environ 16.000 ans.

En tout cas, la plupart des chercheurs s'accordent à dire que par il ya environ 10.000 ans, les chiens ont été fermement installé dans la société humaine. [ 10 Races: ce que votre chien dit de vous ]

Certaines études montrent que les chiens sauvages du sud de la Chine ont peut-être été les premiers chiens domestiqués.

Pour comprendre cette domestication, Guo-dong Wang, un chercheur en génétique à l'Académie chinoise des sciences, et ses collègues ont analysé l'ADN de quatre loups gris , trois chiens chinois indigènes et un berger allemand, un Malinois belge et un dogue du Tibet.

L'ADN suggère que les loups gris sont séparés de l'chiens indigènes il ya environ 32.000 années, les chercheurs ont dit.

"Chiens indigènes chinoises pourraient représenter le chaînon manquant dans la domestication du chien», écrivent les chercheurs dans le journal.

Depuis lors, l'évolution des chiens a été progressive, et il n'y avait pas de fortes baisses dans la population canine au fil du temps, ce qui suggère chiens sont progressivement domestiqué, après plusieurs années de balayage de l'homme.

Évolution parallèle

L'équipe a ensuite comparé les gènes correspondants chez les chiens et les humains. Ils ont trouvé deux espèces ont subi des modifications similaires dans les gènes responsables de la digestion et le métabolisme, tels que les gènes qui codent pour le cholestérol transport. Ces changements peuvent être dus à un changement spectaculaire de la proportion des aliments d'origine animale par rapport à base de plantes qui ont eu lieu à la fois à la même époque, selon les chercheurs.

L'équipe a également découvert la co-évolution dans plusieurs processus du cerveau - par exemple, des gènes qui affectent le traitement de la sérotonine, substance chimique du cerveau. Chez les humains, les variations de ces gènes affectent les niveaux d'agressivité.(Cette trajectoire génétique commune pourrait expliquer pourquoi Fluffy peut être aidé par les antidépresseurs, les auteurs émettent l'hypothèse.)

Pourquoi les fleurs se ferment-elles la nuit




Des plantes comme le crocus ferment leurs fleurs dans la nuit, un comportement connu sous le nom nyctinasty.



Si vous avez déjà pris une promenade nocturne à travers un jardin, vous avez sans doute remarqué que certaines fleurs, un peu comme les gens ont tendance à prendre leur retraite après le coucher du soleil.

Mais les fleurs qui se ferment la nuit, comme les tulipes, d'hibiscus, pavots et les crocus sont pas sommeil. Ils sont juste très évolués.

Les plantes qui se Tuck pour coucher présentent un comportement naturel connu sous le nom nyctinasty. Les scientifiques savent que le mécanisme derrière ce phénomène: l'air froid et l'obscurité, les bas-la plupart des pétales de certaines fleurs poussent à un rythme plus rapide que les haut-la plupart des pétales, forçant les fleurs fermés.

Mais les scientifiques ne sont pas très bien pourquoi certaines plantes, en particulier les fleurs , a évolué de cette façon. Il existe plusieurs théories, cependant.

Charles Darwin pensait que les plantes de près la nuit pour réduire leur risque de gel. Une autre théorie suggère que les plantes sont nyctinastic conservation de l'énergie - et peut-être leur odeur - pour la journée, lorsque les insectes pollinisateurs sont les plus actifs.

Certains scientifiques pensent que ce comportement égoïste empêche pollen de devenir humide et lourde de rosée. Les insectes peuvent plus facilement transférer le pollen sec, améliorant ainsi la probabilité d'une plante nyctinastic de succès de la reproduction .

Et une idée fascinante qui détient nyctinasty est un mécanisme de défense très évolué contre les prédateurs nocturnes d'une plante. En fermant serré, les fleurs dans votre jardin créent une vision plus claire de la terre pour les chasseurs nocturnes, comme les hiboux, qui tuent de fleurs grignotant herbivores à la recherche d'une collation de minuit.

Les humanoïdes à la rescousse des usines japonaises

Glory confie une ligne d’assemblage à des robots. Une réponse au vieillissement accéléré de sa population.
568483_0202778513096_web_tete
L’an dernier, seuls 1,03 million d’enfants sont nés au Japon. Dans le même temps, 1,24 million de personnes sont décédées. Avec un solde migratoire quasi-nul, la population japonaise a fondu de plus de 200.000 personnes. Et le phénomène s’accélère. Dans les prochaines décennies, le pays va perdre, selon les projections gouvernementales, près d’un million d’habitants par an.
«?Nous avons de moins en moins de travailleurs potentiels et les jeunes ne veulent plus travailler dans les ateliers?», constate Katsuhiko Maruo, le directeur de l’usine Glory située dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo. «?Pour le Japon, le futur c’est les robots?», résume le cadre qui, pour la première fois dans le monde, vient de confier une chaîne d’assemblage à des humanoïdes.
A quelques mètres des ouvriers, quatre robots équipés d’une tête articulée, où des petites caméras font office d’yeux, de deux bras reproduisant les mouvements humains et d’un torse monté sur un socle roulant, assemblent les minuscules éléments du trieur de billets d’une future caisse enregistreuse, dont Glory est l’un des spécialistes mondiaux.
Autonomie
Chaque robot peut effectuer jusqu’à quinze tâches différentes et branche, en fonction des besoins, ses mains à différents outils. Une fois son montage terminé, il passe la pièce à son voisin humanoïde et réorganise, seul, son plan de travail en rangeant les plateaux de vis, caoutchouc ou autres composants en plastique. S’il manque des pièces, l’humanoïde pivote sur lui même et se saisit d’un bac plein dans la réserve située derrière lui.
Délicatement, il retire ensuite les scotch de protection des pièces les plus fragiles. «?Ils peuvent atteindre 80?% de la productivité d’un humain. Mais la grande différence, c’est qu’il ne font pas de pause, ils n’ont pas de week-ends, pas de congés et ils travaillent aussi la nuit?», sourit Katsuhiko Maruo, qui a déjà introduit 13?humanoïdes dans son usine, où des dizaines de robots industriels sont déjà en place. «?Les robots classiques travaillent vite et avec précision, mais ils réalisent peu de tâches différentes et n’offrent pas la souplesse et la finesse des humanoïdes?», explique-t-il, devant un autre poste de travail où un humanoïde travaille, cette fois, avec une jeune femme.
«?Valeur ajoutée?»
Glory, l’un des leaders mondiaux des appareils de traitement de monnaies, a travaillé pendant près d’un an avec la société japonaise Kawada Industries pour finaliser le développement de ses nouveaux «?employés?». «?Nous voulons libérer l’homme des tâches subalternes et répétitives pour qu’il puisse se concentrer sur des travaux créatifs et générateurs de valeur ajoutée?», affirme Kawada, le leader de la robotique nippone qui fournit les machines et aide ses clients à développer leurs programmes informatiques ainsi que leurs «?mains?». «?Ce ne sont plus des équipements mais des partenaires?», insiste le groupe, qui a aussi déjà introduit ses «?NextAge?» dans une usine japonaise de fabrication de produits informatiques.
Glory affirme qu’il a dépensé 7,4?millions de yens (60.000 euros) pour chacun de ses humanoïdes, soit une somme équivalente au paiement du salaire et des charges d’un ouvrier travaillant un an dans son usine. «?Nous amortissons l’investissement en moins de deux ans et ensuite chaque humanoïde ne consomme que 1.600 yens d’électricité (13 euros) par mois?» , explique le responsable, qui assure que l’introduction des nouvelles machines n’a provoqué aucun remous social dans l’entreprise.
Le groupe, qui mise sur une croissance de 10?% de son profit net sur l’exercice fiscal commencé en avril, n’a d’ailleurs pas réduit ses effectifs avec ses nouvelles machines –?320 humains sont toujours employés dans l’usine de Saitama, où l’arrivée d’autres robots est déjà programmée.
Les Echos

« Israël, l’un des 5 pays les plus détestés au monde » selon la BBC

Un sondage publié mardi par la BBC confirme qu’Israël reste l’un des pays les moins populaires au monde, avec plus de la moitié des personnes interrogées qui identifient ce pays comme « essentiellement négatif ». Seule la Corée du Nord, le Pakistan et l’Iran font moins bien.
Capture d’écran 2013-05-24 à 12.51.51
Cinquante-deux pour cent des répondants voient d’Israël dans une lumière négative, 21% l’ont jugée de façon positive, en le plaçant loin derrière la Chine (42%) et la  Russie (30%).
L’enquête mondiale classe l’Allemagne comme le pays ayant la meilleure image publique, devant le Canada et le Royaume-Uni.
Notons que, pour des raisons étranges, plusieurs pays ne faisaient pas partie de l’enquête: l’Arabie Saoudite, la Syrie, le Venezuela ou le Zimbabwe.

Côté israélien, il est temps, comme le dit Jonathan-Simon Sellem, « d’arrêter de baisser la tête, il est temps d’être fier. » Il explique cette position par le fait que « si on baisse la tête on ne nous aimera pas plus et on nous fera encore plus de mal. Les seules fois ou Israël se fait respecter, c’est quand nous sommes intraitables et forts. »
Enfin, notons que la BBC n’a pas communiqué sur le nombre de personnes interrogées et leur situation géographique. La BBC est régulièrement qualifié d’outil de propagande anti-israélienne et antisémite par les juifs de Grande Bretagne.
Par David Chapiro – JSSNews

87% des enfants ne connaissent pas les betteraves, les courgettes ni les poireaux

Près de 87% des enfants ignorent ce qu’est une betterave, révèle une enquête publiée jeudi, une méconnaissance qui favorise les mauvaises pratiques alimentaires à l’origine du surpoids d’un écolier sur cinq.
985961nourriture
Près de 87% des enfants ignorent ce qu’est une betterave, révèle une enquête publiée jeudi, une méconnaissance qui favorise les mauvaises pratiques alimentaires à l’origine du surpoids d’un écolier sur cinq.
Près de 87% des enfants ignorent ce qu’est une betterave, révèle une enquête publiée jeudi, une méconnaissance qui favorise les mauvaises pratiques alimentaires à l’origine du surpoids d’un écolier sur cinq.
Parmi les fruits et légumes, si les jeunes reconnaissent facilement les poires, les pastèques et les carottes, en revanche ils sont 87% à ne pas savoir ce qu’est une betterave. Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut.
D’ou viennent les nuggets, chips, pâtes…
Enfin, un quart d’entre eux ignorent que les frites sont faites à partir des pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent et près de la moitié d’entre eux ne sait pas l’origine du steack haché ou du jambon de leur assiette. Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir comment elles sont faites.
Les 2.500 médecins de l’ASEF conseillent aux parents de remplacer à table les sodas par l’eau, de multiplier les fruits et légumes, riches en vitamines et en minéraux. Ils recommandent aussi de limiter les sucreries, varier les viandes et poissons, riches en protéines, indispensables à la croissance de l’enfant et au développement de son système immunitaire et de miser sur le “fait maison”, meilleur sur le plan nutritionnel que les préparations industrielles.
RTL

Nos émotions associent des couleurs à la musique


mozart
En fonction de la musique que nous écoutons, notre cerveau associe des couleurs bien spécifiques. Une corrélation révélée par une étude américaine, menée sur des volontaires issus de plusieurs cultures.
Lorsque nous écoutons le « Concerto pour flûte n°1 en sol majeur » de Mozart, une pièce musicale très gaie et enlevée, nous nous y associons le plus souvent des couleurs chaudes et lumineuses, tendant vers le jaune et l’orange. À l’inverse, lorsque nous écoutons le Requiem en ré mineur du même compositeur, forcément beaucoup plus sombre et plus grave, nous nous y associons des couleurs qui tendent vers le gris-bleu.
C’est le résultat obtenu par des scientifiques de l’Université de Californie (Berkeley, États-Unis), au terme d’une étude menée sur 100 volontaires dont la moitié était des Américains, et l’autre moitié des Mexicains (un choix méthodologique dicté par la volonté de ne pas être influencé par d’éventuels biais culturels).
Plus généralement, le psychologue Stephen E. Palmer et ses collègues ont observé avec cette étude que le cerveau humain a tendance à associer des couleurs jaunes, claires et vives, aux musiques de tonalité majeure, jouées sur un tempo rapide. Tandis que des couleurs sombres, tendant vers le gris et le bleu, sont plutôt associées aux musiques de tonalité mineure, jouées sur un tempo lent.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont fait écouter à leurs volontaires 18 pièces de musique de tonalité majeure et mineure, dotées de tempos différents. Puis il a été demandé aux volontaires de choisir cinq couleurs au sein d’une palette de 37 couleurs. Enfin, les participants ont qualifié les émotions qu’ils avaient ressenties à l’écoute des morceaux de musique, en les positionnant sur plusieurs échelles émotionnelles (de triste à heureux, de calme à violent, etc).
Une méthodologie qui a permis d’aboutir à des résultats étonnamment cohérents, et ce quelle que soit l’origine culturelle des participants. Et pour cause, puisque les chercheurs ont obtenu un taux de corrélation entre les couleurs choisies et les émotions associées aux morceaux de musique correspondants qui avoisinait les 95 %.
Un tel résultat est-il si surprenant que cela ? En réalité, pas tant que cela. Tout d’abord, parce que l’existence d’une corrélation entre les émotions et les couleurs a déjà été mise en évidence par de précédentes expériences. Parmi ces expériences, on peut par exemple citer une étude publiée en 2010 dans la revue « BMC Medical Research Methodology » (consulter l’étude « The Manchester Color Wheel: development of a novel way of identifying color choice and its validation in healthy, anxious and depressed individuals »), qui avait montré que les personnes déprimées en situation de dépression associaient plus fréquemment à leur état émotionnel des couleurs tendant vers le gris, tandis que les personnes en bonne santé avaient plutôt tendance à associer à leur état émotionnel des couleurs chaudes, tendant vers le jaune.
Quant au fait d’associer des morceaux de musique en mode majeur, joués sur un tempo rapide à des émotions positives (gaieté, bonheur…), force est de constater là aussi qu’une telle corrélation n’est pas nouvelle. Parmi les études ayant expérimentalement mis en évidence l’existence de ce lien, il y a par exemple des travaux récents publiés par des psychologues américains de l’Université du Missouri. Cette étude, publiée en décembre 2012, révèle ainsi que l’écoute quotidienne de morceaux de musique écrits par le compositeur américain Aaron Copland, connu pour ses pièces musicales au tempo très rapide, permet plus facilement d’améliorer son humeur (consulter l’étude « Trying to be happier really can work: Two experimental studies »).
Les travaux de Stephen Palmer et de ses collègues ont été publiés le 13 mai 2013 dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, sous le titre « Music–color associations are mediated by emotion ».
Journal de la Science

L’Afrique, nouvel eldorado pour les travailleurs européens ?

jeudi 23 mai 2013


L’Afrique, nouvel eldorado pour les travailleurs européens ?
Incroyable mais vrai. Bien que trop souvent, l’accent soit mis sur l’immigration africaine en Europe, les langues se délient de plus en plus aujourd’hui et bon nombre de médias occidentaux abordent ce thème, pas très plaisant pour certains. Une Europe en crise et une Afrique en pleine croissance : retour sur un processus migratoire qui commence à changer la donne.
Ce processus fait pas mal de bruit en ce moment, et pourtant est-ce tellement surprenant ? Le départ de jeunes et moins jeunes spécialistes d’Europe de l’Ouest vers des contrées lointaines ne date pas d’hier. Avec la crise économique et le chômage qui frappent de plein fouet le continent européen, cela n’a fait que s’accentuer. Parmi les destinations, on retrouve du tout : Canada, Chine, Australie, USA, Emirats arabes unis et autres pays du Golfe, Russie/CEI, Brésil et d’autres pays d’Amérique latine, Inde, etc.... Pourtant l’Afrique était très peu citée, remportant constamment le « titre » de continent émetteur de migrants. Mais qu’en est-il en réalité et surtout depuis les dernières années ?

Et bien, la réalité est que l’Afrique devient effectivement, et de plus en plus, une terre d’accueil pour bon nombre de gens venus chercher des opportunités de réussir, dont bon nombre d’Européens. Et là, nous ne parlons pas d’expats, une « caste » spéciale, qui a toujours été activement présente sur le continent africain, mais bel et bien de gens, dont beaucoup de jeunes, qui prennent individuellement le départ en quête d'une nouvelle vie et ayant pour but de réussir par tous les moyens. Un phénomène que plusieurs médias occidentaux et autres ne manquent plus d’aborder (Courrier International, Jeune Afrique, Al Qarra TV,...), voire, comme Radio RMC, d’aller encore plus loin et de poser carrément la question de savoir si l’Europe ne deviendra pas à terme la nouvelle main d’oeuvre de l’Afrique... Compte tenu de la situation de plus en plus précaire dans certains pays de l’UE et des taux de croissance du PIB des pays africains approchant, voire dépassant les 10% comme c’est le cas du Ghana, champion d’Afrique en la matière, dont le taux de croissance réelle du PIB approche les 14% (source : CIA World Factbook), il n’y a pas forcément de quoi s’étonner.

Parmi les principaux pays européens émetteurs de migrants à destination d’Afrique, on citera l’Espagne et le Portugal, tous deux traversant une très sérieuse crise économique et un chômage galopant (surtout chez les jeunes). On compterait ainsi à l’heure actuel plusieurs dizaines de milliers de travailleurs espagnols (permanents ou temporaires) au Maroc (quatre fois plus nombreux sur le territoire marocain que cinq ans auparavant). Bien que les Espagnols soient les premiers cités, le Royaume chérifien compte également aujourd’hui de plus en plus de Français, Italiens, Allemands, Roumains,... et dont bon nombre d’entre eux sont bien loin d’être des expats. En ce qui concerne les Portugais, leur destination de prédilection en Afrique est l’Angola, ancienne colonie portugaise et l’un des cinq pays lusophones du continent africain.

Le Portugal, avec son taux de chômage certes moins important que celui de l’Espagne, mais atteignant tout de même le chiffre très alarmant de 15%, se voit de moins en moins offrir d’opportunités intéressantes à ses jeunes diplômés qui s’envolent massivement vers de nombreuses destinations, dont l’Angola (croissance du PIB supérieure à 12,5% en 2012) et dont la capitale Luanda est devenue l’une des villes les plus chères du monde. Ils seraient près de 30 000 Portugais chaque année à demander un visa pour leur ancienne colonie et seraient déjà plus de 150 000 à s’y être installés, dont la plupart des diplômés de haut niveau. C’est sans oublier le fait que le Portugal dépend aujourd’hui de plus en plus de capitaux d’entreprises angolaises (atteignant les 120 millions d’euros), faisant du Portugal le pays européen dont l’économie n’aura jamais autant dépendu d’une de ses anciennes colonies.

A part l’exemple du Maroc et de l’Angola, on peut citer également l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Algérie, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres pays du continent accueillant (notamment selon les liens historiques) bon nombre de Néerlandais, d’Allemands, de Britanniques, et bien entendu de Français. D’ailleurs, qui dit flux migratoire massif, et aujourd’hui on peut véritablement parler de flux migratoire et non « d’exceptions », dit aussi immigration illégale. Ils seraient ainsi des centaines d’Espagnols et de Portugais à être reconduits à la frontière chaque année au Maroc et en Angola, pour ne citer qu’eux.

Autre point important, si l’Angola avec sa capitale en plein boom de construction d’infrastructures emploie massivement les ingénieurs portugais, cela concerne également et de plus en plus des emplois destinés aux ouvriers sans qualification. De même au Maroc, les nombreux migrants espagnols travaillent aujourd’hui dans le royaume à des postes ne nécessitant pas de qualification spéciale (ouvriers divers, serveurs,...), surtout dans le nord du pays, une région qui entretient des liens étroits avec l’Espagne.
Monde à l’envers pour certains ? Conséquences de la mondialisation pour d’autres ? Ou simplement petite revanche d’un continent très riche, représentant l’avenir et pourtant caractérisé par des clichés ancrés par les médias occidentaux et pas seulement (pauvreté, guerres, famines, immigration, etc)... ? Cela porte à croire qu’il s’agit surtout d’une preuve supplémentaire que lorsque le continent africain, ou du moins sa bonne partie, se libérera pleinement de ceux qui exploitent ses ressources depuis bien trop longtemps, ainsi que de leurs pantins locaux, et pourra ainsi profiter pleinement des richesses qui lui appartiennent de droit, les clichés négatifs habituels sur l’Afrique ne deviendront alors probablement que de vieux souvenirs.

http://french.ruvr.ru/2013_05_23/Afrique-nouvel-eldorado-pour-les-travailleurs-europeens/








Alter Info
l'Information Alternative

Une énorme explosion sur la Lune

mercredi 22 mai 2013



L’explosion du 17 mars 2013
Une météorite de 40 kg, de 30 à 40 cm de diamètre seulement et fonçant à la vitesse de 90.000 km/h a produit une explosion équivalente à 5 tonnes de TNT et a creusé un cratère de 20 mètres de diamètre ! Si vous aviez regardé la Lune à ce moment là, vous auriez pu voir l’explosion à l’œil nu.

Enfin…
La Terre a été percutée par un grand nombre de météores à la même époque. La NASA pense qu’il y a un lien entre les 2 phénomènes et va attendre l’an prochain pour voir si ce phénomène se reproduit.  Si jamais nous pouvons constater ce phénomène, c’est peut-être que nous traversonsle passage d’une ancienne comète oubliée, il vaut mieux le savoir. Il va y avoir peut-être une nouvelle nuit d’étoiles filantes en mars.

Source
Sciences NASA
Photos : NASA

Comment devenir un bon webmaster

Vous avez mis des tonnes d'efforts dans la construction de votre site web - alors ne laissez pas votre travail acharné se perdre en se relâcher sur vos responsabilités webmaster!
En tant que propriétaire du site, vous le devez à vous-même et à votre entreprise d'être le meilleur possible webmaster vous pouvez être. Ce qui suit sont quelques-unes des activités que les webmasters run-of-the-mill séparer les grands gestionnaires de sites. Ajoutez-les à votre routine hebdomadaire et vous êtes sûr de voir une différence dans vos résultats de site Web.

Astuce # 1 - Mettez à jour votre site régulièrement

Avoir un site web est très bien, mais si vous n'avez jamais mis à jour le site que vous avez créé au départ, vous êtes absent dehors sur deux avantages pour les webmasters très puissants.
La première est que le contenu régulièrement mis à jour - qu'elle soit publiée par une section d'articles, un blog ou un autre format - contribue à établir une connexion entre votre votre clientèle cible et d'affaires. Les gens se sentent beaucoup plus confiants interagir avec et l'achat de sites qui sont régulièrement mises à jour, par rapport à ceux qui n'ont manifestement pas été touché depuis leur lancement initial.
Dans le même temps, l'ajout de nouveau contenu à votre site sur une base régulière confère un puissant avantage SEO qui pourrait conduire à classer votre site plus élevé dans les résultats de recherche naturelle. Ceci, à son tour, conduit à une augmentation du trafic et des ventes, en fournissant un avantage tangible pour votre investissement dans la mise à jour votre site régulièrement.

Astuce # 2 - Exécuter des tests d'utilisabilité périodiques

Chaque fois que vous apportez des modifications à votre site (même si c'est quelque chose d'aussi simple que de changer une couleur de police sur votre page d'accueil), vous introduisez la possibilité d'erreurs qui peuvent prendre vers le bas tout ou partie de votre site codage.
Pour cette raison, il est important de faire des tests d'utilisabilité périodiques qui permettent d'identifier les erreurs qui peuvent être inhibant la fonctionnalité de votre site. Tests d'utilisabilité peuvent être aussi simple que la prévisualisation de votre site web dans différents navigateurs utilisant un outil comme Tirs de navigateur ou aussi complexe que de naviguer à travers chaque page de votre site afin de détecter les erreurs manuellement.

Astuce n ° 3 - Gérer les liens rompus de manière appropriée

En particulier, gardez un œil sur les liens rompus lors de l'exécution de vos tests d'utilisabilité. Les liens internes ou externes qui renvoient les visiteurs vers des pages qui ne sont plus vivants (qu'elle soit due à la circulation de la page, la fermeture du site ou de quelque autre circonstance) à la fois frustrer les utilisateurs et empêchent les programmes d'indexation des moteurs de recherche à partir de catalogage efficacement les pages sur votre site.
La meilleure façon de contrôler les liens brisés est avec l'utilisation d'un plugin qui analyse automatiquement les pages de ces connexions défaillantes (comme dans le cas de la Link Checker brisé plug-in pour WordPress), mais vous pouvez tester vos liens manuellement. Si vous rencontrez des liens cassés sur votre site, vous pouvez soit supprimer les liens ou rediriger votre lien vers une page totalement différente.

Astuce n ° 4 - Engager votre communauté sur les sites sociaux

En tant que webmaster, vous ne pouvez pas vivre dans une bulle et penser que tout va bien dans le monde simplement parce que votre site fonctionne correctement. S'engager dans le marketing des médias sociaux est maintenant un "must" pour tous les webmasters, compte tenu des attentes des consommateurs d'aujourd'hui et la valeur SEO qui peuvent être tirés des interactions de réseaux sociaux.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un gourou des médias sociaux pour profiter des avantages de ce type de marketing peut apporter. Commencez petit par la construction d'un profil de votre entreprise sur l'un des meilleurs sites de médias sociaux (y compris Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest) et s'engager à créer un contenu et d'engager avec les fidèles une fois par jour. Une fois que cela devient routine, développez votre présence sociale à d'autres réseaux ou plonger plus profondément dans les recommandations de la stratégie de marketing pour le site que vous avez choisi.

Conseil n ° 5 - Solliciter les commentaires des utilisateurs à conduire évolutions du site

Enfin, les bonnes webmasters reconnaissent que leurs opinions sur leurs sites Web sont que cela - des opinions. Au lieu de construire et de gérer leurs sites à partir de ce point de vue étroit, ces propriétaires d'entreprises demandent à leurs utilisateurs des commentaires et apporter des modifications en fonction de ce conseil.
À titre d'exemple, un webmaster courir un magasin de bijoux en ligne pourrait envoyer une enquête auprès des clients demandant acheteurs derniers sur les produits qu'ils aimeraient voir ajouté à la boutique suivante. Non seulement cela fournit le webmaster avec des études de marché utiles sur les produits de ses clients les plus susceptibles d'acheter, il démontre également aux clients que leurs opinions sont appréciées - ce qui les rend plus enclins à acheter de la boutique dans le futur.
En vérité, la gestion de site Web est un processus continu qui exige un engagement continu auprès des propriétaires de site afin de maximiser les performances. Bien que cela puisse sembler intimidant pour ajouter toutes ces différentes tâches à votre webmaster "to do" liste, vous trouverez probablement que l'augmentation du trafic de site Web, la hausse des ventes et une meilleure recherche naturelle résultats classements seront vaut bien vos efforts.

Cours de géométrie en CM2: « dessinez et coloriez une croix gammée… »

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme dénonce et condamne des faits inadmissibles qui se sont produits dans une classe CM2 d’une école primaire Louis Landier à Saint Clément de Rivière (34 980) ou une institutrice a fait dessiner et colorier une croix gammée à ses élèves.
Capture d’écran 2013-05-22 à 18.25.51
C’est un membre d’une association (PEEP) qui a alerté le BNVCA après avoir été informé par les parents du seul élève de confession juive de la classe.
Selon notre correspondant, les faits se sont déroulés vendredi 17 mai au matin dans la classe de CM2, suite à un exposé sur » hitler  » présenté par deux élèves. L’enseignante, pour illustrer son cours de géométrie, a demandé aux élèves de dessiner et colorier une croix gammée. Le but aurait été d’expliquer la « symétrie. »
Choqué, le seul élève de confession juive s’est offusqué. Ses parents ont alors alerté l’un des membres de la PEEP .
Selon notre informateur, suite à l’émotion suscitée, l’institutrice a fait arracher les pages compromettantes des cahiers de ses élèves et la directrice s’est adressée aux élèves de la classe en question.
Toutefois, nous demandons au Ministre de l’Education nationale et au Recteur d’Académie de prendre les mesures éducatives, administratives et disciplinaires qui s’imposeraient, notamment à la lumière de cette méthode pédagogique utilisée.
Le BNVCA estime souhaitable qu’un historien, ou un rescapé de la Shoa, puisse s’adresser à ces élèves et leurs enseignants, pour qu’ils comprennent mieux les méfaits de la propagande nazie et son symbole : la croix gammée.
Le BNVCA félicite le jeune élève juif de cette classe qui en dépit de son jeune âge,a osé défendre à la fois son identité et la mémoire.
Par Sammy Gozlan – BNVCA – JSSNews

En France l’Education nationale est un désastre

éducation-nationale-1
 The réd en chef –- L’Education nationale française n’a pas évolué depuis les années 1950. Le niveau des élèves a énormément baissé. Depuis 1968, la contestation remplace la formation. L’on pourrait même le formuler ainsi : la fumisterie remplace la connaissance. La caste des enseignants est devenue la nouvelle bourgeoisie.
Elle constitue, avec la caste des journalistes, la caste des universitaires, la caste du showbiz (qui en ce moment à Cannes se tape un festival de callgirls de luxe à 40’000 euros la nuit) et la caste des fonctionnaires, le pouvoir dominant en France depuis 35 ans. Que la droite soit, ou ne soit pas, au pouvoir, ne change rien au fait que le pouvoir dominant en France, est et reste, dans tous les cas de figure, celui de la bourgeoisie de gauche.
Les parents qui placent leurs enfants dans des écoles privées payantes doivent néanmoins payer – en plus – l’impôt qui finance l’Education nationale publique, notamment son budget annuel pharaonique de 50 milliards d’euros qui rémunère 830’000 enseignants.
Non seulement l’Education nationale est coûteuse, archaïque et inefficace ; mais en plus, elle s’avère incapable de gérer la violence et la délinquance en milieu scolaire, notamment celles perpétrées par les adolescents issus, non pas de l’immigration en général, mais de l’immigration musulmane en particulier.
Sous le prétexte fallacieux que reconnaître cela serait soi-disant « islamophobe » (et donc « raciste »), l’Education nationale favorise – de fait – cette violence et cette délinquance. La chasse aux « islamophobes » (les gens qui ont de bonnes raison d’avoir peur de l’islam), cette chasse est devenue une forme de répression intellectuelle et morale.
Ajoutez à cela la lutte contre « les homophobes » (les gens qui affichent sans complexes leur hétérosexualité) ; la théorie du « gender », selon laquelle l’enfant, à la puberté, décide s’il veut ou pas changer de sexe ; et vous avez une image assez précise de l’univers sectaire et délirant qui porte – en réalité usurpe – le nom « d’Education nationale » (rééducation antinationale serait plus exact).
A ce propos justement, en France, l’Education nationale ne souffre pas d’un manque de moyens budgétaires ou d’effectifs, mais elle souffre d’une mauvaise organisation et d’une utilisation défaillante des dispositifs existants, estime la Cour des comptes dans un rapport publié, aujourd’hui, mercredi 22 mai 2013.
Les principes de gestion du ministère de l’Education nationale n’ont pas évolué depuis le milieu du 20e siècle et ont des effets contraires aux objectifs affichés, ajoute la Cour. L’effort financier consenti par la France est comparable, voire même supérieur à celui des pays qui assurent mieux que les Français la réussite de leurs élèves, ajoute la Cour des comptes.
Le système éducatif français souffre avant tout d’une mauvaise organisation, et non d’une insuffisance de ses ressources financières et humaines. La France compte plus de 830’000 enseignants – soit la moitié du total des fonctionnaires de l’Etat – et cela représente une masse salariale astronomique de près de 50 milliards d’euros par an.
Avec 65% des néo-titulaires du second degré affectés, soit en établissement difficile, soit comme remplaçants, le système actuel favorise l’instabilité des débutants et encourage peu la mobilité des enseignants expérimentés, qui sont surreprésentés dans les académies attractives.
La revalorisation du métier est jugée indispensable pour surmonter la crise d’attractivité que la profession traverse. Un instituteur démarre à 1’801 euros nets par mois et perçoit 2’135 euros nets par mois en milieu de carrière (ndmg – c’est beaucoup si l’on considère la médiocrité du système).
En collège et lycée, un professeur certifié entre dans le métier avec 1’843 euros nets par mois et un agrégé 2’268 euros nets par mois. En milieu de carrière, ils gagnent respectivement 2’473 et 3’216 euros nets par mois.
La Cour des comptes recommande d’inclure – dans les obligations de service – les heures nécessaires aux activités qui entrent dans le cadre de la mission des enseignants. La Cour des comptes propose de faire des économies, d’une part, en mettant en place une rationalisation de la scolarité ; et d’autre part, en annualisant le temps de travail des enseignants.
Une gestion optimale de cette ressource, a fortiori dans le contexte difficile des finances publiques françaises, est une nécessité, estime la Cour des comptes. C’est le moins que l’on puisse dire.
Reproduction autorisée
Avec mention Michel Garroté www.dreuz.info



Australie : enquête sur de mystérieuses pièces africaines qui peuvent réécrire l’histoire

Une mission va être menée dans des îles du nord du pays afin de déterminer si des échanges commerciaux entre l’Afrique de l’Est et l’Australie avaient lieu il y a mille ans.
25213ancientcoins_678x320_front
Pour les livres d’histoire, l’Australie telle qu’elle apparaît sur les mappemondes, a été « découverte » (au sens européen du terme) par James Cook en 1770, après quelques reconnaissances, au XVIIe siècle, de marchands hollandais. Pourtant, des pièces de monnaie en cuivre retrouvées il y a plus de soixante-dix ans pourraient démontrer une découverte antérieure, il y a plus de 1000 ans, par des marchands musulmans (d’origine perse ou arabe) du sultanat de Kilwa, une île au large de l’actuelle Tanzanie (en Afrique de l’Est), a rapporté le journal australien Herald Sun, lundi 20 mai, sur son site internet (lien en anglais).
Ian McIntosh, scientifique australien et professeur d’anthropologie à l’université d’Indiana, aux Etats-Unis, va mener une expédition en Australie en juillet, afin de percer ce mystère. Une mission digne d’un roman d’aventure.
Une carte marquée d’un X
Tout démarre en 1944, en pleine seconde guerre mondiale. Un soldat positionné sur les îles Wessel, dans le nord de l’Australie, fait une étonnante découverte pendant une partie de pêche : cinq pièces de cuivre, enfouies dans le sable. Pour ne pas oublier l’endroit de sa découverte, il marque un X sur une carte et laisse les années filer. Quand le soldat confie son trésor à un musée, en 1979, des experts déterminent que les pièces ont environ mille ans et proviennent du sultanat de Kilwa, dont il ne reste que des ruines, au large de la Tanzanie.
« Kilwa était jadis un port prospère, qui commerçait avec l’Inde entre le XIIIe et le XVIe siècle », poursuit le quotidien. Cette découverte pourrait donc témoigner d’échanges commerciaux avec cette zone australienne proche de l’Indonésie, un archipel qui a entretenu des échanges commerciaux, dès les IX et Xe siècle, avec l’Inde et la côte est de l’Afrique.
Ces pièces fournissent une information précieuse pour les archéologues et les historiens, lesquels savent depuis longtemps que, si l’Anglais Cook a le premier affirmé avoir découvert le continent austral, « terra australis incognita », la zone avait déjà été abordée auparavant par d’autres navigateurs.
France TV

Comment calculer le volume d'un cylindre

mardi 21 mai 2013










Avez-vous déjà demandé combien de soda que vous pourriez tenir dans une boîte? ... Non? .. Eh bien avec cette formule mathématique simple, vous serez en mesure de calculer le volume de tout le pouvez.

La formule ressemble à ceci: v = hπr 2

Où:


h = hauteur (la distance entre les extrémités circulaires)

r = rayon (la moitié du diamètre)



Aide pour trouver volume d'un cylindre






Calculer le volume d'un cylindre
Mesurer le rayon du cercle de base. Le rayon est indiqué en rouge sur l'image. Le rayon est la distance allant du point central du cercle à un point quelconque sur le bord du cercle. Il est souvent plus facile de mesurer le diamètre et le diviser par 2. Une fois que vous avez votre mesure exacte, l'écrire sur un bout de papier.
Calculer l'aire du cercle de base. Cela se fait par la quadrature du rayon, et en multipliant par pi (environ 3,14). Écrivez la réponse vers le bas lorsque vous avez terminé. L'équation mathématique devrait ressembler à ceci ("R" symbolisant le rayon):
R x R x 3.14
Mesurer la hauteur du cylindre. Cette ligne est indiquée en bleu sur l'image. La hauteur est la distance entre les bords des deux bases. Écrivez votre mesure quand vous avez fini.
Multiplier la surface de la base par la hauteur. C'est votre réponse finale. L'équation mathématique devrait ressembler à ceci ("A" zone symbolisant, "H" indiquant la hauteur et le volume symbolisant V):
A x H = V. garder à l'esprit V. est une unité cubique des unités données de l'équation





Le « billard cosmique » des scientifiques russes


Le « billard cosmique » des scientifiques russes

Des scientifiques russes proposent de « désorbiter » l’astéroïde 1999 RQ36. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus dangereux des astéroïdes de ce type. Selon les calculs de certains experts, cet astéroïde pourrait modifier sa trajectoire et frapper la Terre en 2182, suite à l’échauffement d’une de ses faces par le Soleil.

Les spécialistes de l’Institut de recherche spatiale (IKI) de l’Académie des sciences de Russie ont proposé de dévier la trajectoire de l’astéroïde à l’aide d’un autre astéroïde. On peut altérer la trajectoire de cet astéroïde représentant une menace pour notre planète comme celle d’une boule dans une partie de billard ordinaire : la queue de billard serait le vaisseau spatial, la boule blanche serait le petit astéroïde, et la boule visée serait l’objet cosmique dangereux pour la Terre. Cette idée est apparue dans le cadre de ce que l’on nomme l’assistance gravitationnelle, que l’on utilise pour modifier la vitesse des engins spatiaux, comme l’a expliqué au présentateur de La Voix de la Russie, Nathan Eysmont, de l’Institut de recherche spatiale.

« Si vous avez un vaisseau spatial et que vous voulez, sans dépenser de carburant, modifier sa vitesse, alors, en passant à proximité d’une planète – la Terre ou la Lune – vous pouvez changer sa vitesse de sorte qu’après, cet engin se dirigera où vous le souhaitez. Maintenant, substituez à cet engin un astéroïde. Ainsi, nous pouvons diriger ces 1.500 tonnes là où il faut ».


Initialement, les scientifiques russes ont travaillé sur le problème que représentait l’astéroïde Apophis. En 2004, quand cet astéroïde a été découvert, on a cru qu’il menacerait de frapper la Terre en 2036. A présent, les experts excluent cette hypothèse. Cependant, il s’est fait jour qu’un danger pouvait être représenté non par l’astéroïde Apophis, mais par l’astéroïde 1999 RQ36. L’Institut de recherche spatiale a commencé à chercher un objet apte à dévier sa trajectoire, et il s’est avéré que le mieux placé pour cela était l’astéroïde Apophis. Comme on dit, « à quelque chose malheur est bon ». Il est possible de lancer un vaisseau spatial de la Terre à Apophis, et en utilisant l’assistance gravitationnelle, de donner une impulsion à l’astéroïde. Après avoir survolé la Terre, l’objet cosmique changera d’orbite et tombera finalement sur l’astéroïde 1999 RQ36. Du reste, comme données sur la dangerosité de sa trajectoire, on peut utiliser la partie d’un autre astéroïde, comme le proposent certains chercheurs étrangers, estime Nathan Eysmont.




En Russie, on étudie l’idée de créer un détachement d’astéroïdes. Certains envisagent de placer de petits astéroïdes qu’il serait possible d’orienter contre une cible, si un « objet ennemi » apparaissait. Cette méthode bien qu’inhabituelle, paraît tout à fait réaliste sur le plan technique avec les moyens disponibles d’aujourd’hui, selon l’expert. Aucune nouvelle avancée technologique ou révolution scientifique n’est nécessaire pour cela.

L’astéroïde circumterrestre 1999 RQ36 appartient au groupe d’Apollon. Son diamètre moyen est de 510 mètres. La chute de cet astéroïde sur la Terre serait équivalente à une explosion de 2 700 mégatonnes de TNT.




http://french.ruvr.ru


Alter Info

l'Information Alternative

Belize : un temple maya détruit au bulldozer

samedi 18 mai 2013


pyrmaya
D’habitude, lorsqu’un chantier démarre à proximité d’un temple vieux de 2 300 ans, c’est dans l’optique de le réhabiliter. Le Nohmul, un temple bélizien, n’a pas eu cette chance. Au contraire, il vient d’être en grande partie détruit par des ouvriers indélicats à coups de pelleteuse et de bulldozer. Cette perte archéologique se révèle dramatique, puisqu’il s’agit du « plus important site dans le nord du Belize, situé juste à la frontière mexicaine » rapporte la version américaine du Huffington Post.
Les ouvriers employés par une entreprise de construction jurent ne pas avoir mesuré la gravité de leur acte. Ils cherchaient simplement du gravier pour construire une route dans un village voisin, peut-on lire sur un site Internet local. Le directeur de l’Institut archéologique du Belize, Jaime Awe, est choqué : « C’est comme recevoir un coup à l’estomac, c’est simplement une horreur. »
Pour l’archéologue, il est impossible que les ouvriers n’aient pas su qu’il s’agissait de vestiges, puisque ce temple est connu de tous, visible du haut de ses 30 mètres dans un paysage naturellement plat par ailleurs. « Les ouvriers savaient pertinemment qu’il s’agissait d’une pyramide ancienne, c’est juste la faute de leur paresse », s’indigne M. Awe.
Les autorités du Belize ne prennent pas l’affaire à la légère. Une enquête va être diligentée et des charges criminelles pourraient même être retenues contre l’entreprise de construction, précise le Daily Mail. Le Nohmul est situé sur une propriété privée, mais la loi bélizienne stipule que toutes les ruines de l’époque pré-hispanique sont sous protection gouvernementale.
Ces destructions ne sont pourtant pas inédites. Régulièrement, le Belize et ses voisins d’Amérique centrale sont confrontés au pillage de leurs ressources, explique Norman Hammond, professeur émérite d’archéologie à l’université de Boston, qui a travaillé au Belize dans les années 1980. Plusieurs sites moins importants que le Nohmul ont déjà été la cible d’ouvriers cherchant des matériaux de construction à travers le pays.
Big Browser

La censure-panique du Système

vendredi 17 mai 2013


La censure-panique du Système
En rédigeant notre texte de ce 4 mai 2013 sur l’apparition du mot “falseflag” (fausse bannière) dans une déclaration du colonel Wilkerson, l’ancien chef de cabinet de Colin Powell au département d’Etat, nous pensions rajouter l’exemple a contrario que donne Paul Craig Roberts dans un texte qu’il adresse à ses lecteurs le 1er mai 2013. Nous nous sommes aperçus que cet exemple qu’il citait, sans indication de date, concernait un événement vieux de deux ans. Nous avons pensé que cet exemple appelait toujours un commentaire, mais spécifique et différent de la forme à laquelle nous avions déjà pensé... La partie du texte de Paul Craig Roberts à laquelle nous faisons allusions est la suivante.
 
«Chaque fois que j'écris la vérité, ou la part de vérité que j'ai pu découvrir, dans un article au lieu de propager la propagande officielle, je monte d'un cran dans la liste des personnes non grata de l'Empire. »
Un journaliste peut se retrouver diabolisé et considéré comme un esprit malade simplement pour avoir relayé les constatations de chercheurs distingués, d'architectes de grattes ciel, d'ingénieurs en structures, de sauveteurs arrivés en premier sur les lieux, et de hauts officiels gouvernementaux de toutes sortes. Il n'y a pas longtemps un journaliste ou un reporter du Huffington Post a découvert à sa grande surprise que Pat Buchanan et moi n'approuvions pas toutes les guerres qui ont été lancées pour nous protéger du terrorisme. Il m'a demandé un interview et j'ai accepté.»

Environ une heure après la parution de l'interview sur le Huffington Post, j'ai reçu un appel urgent ou un mail. On lui avait reproché de m'avoir interviewé "et de vous avoir donné la parole alors que vous ne croyez pas au 11 septembre." Cela lui semblait bizarre qu'une personne qui avait été au service du président Reagan puisse douter du 11 septembre alors il me demanda si c'était vrai. Je lui ai répondu que j'avais fait état des constatations de chercheurs, architectes, ingénieurs et sauveteurs parce que je pensais qu'ils étaient des personnes à la compétence reconnue dont l'opinion avait autant de valeur que les politiciens de la commission du 11 septembre et les présentateurs vedettes de Fox “News” et CNN, dont aucun ne serait capable de passer les examens de fins d'étude sur les lois de la physique sans parler de l'architecture des grattes ciel et de l'ingénierie des structures.
 
<<La panique a gagné le journaliste du Huffington. Au lieu de retirer l'interview du site, il s'est senti obligé de jurer à ses lecteurs et à son patron qu'il avait été trompé. Il a écrit au début et à la fin de l'interview qu'il ne savait pas que la personne qu'il interviewait sur la guerre d'Irak répandait des théories conspirationnistes qui mettent en doute la sincérité du gouvernement étasunien. Il a ajouté qu'il ne fallait pas apporter de crédit à mes opinions sur les guerres parce que j'avais écrit que des chercheurs, des architectes, des ingénieurs et des sauveteurs avaient fait des témoignages qui contredisaient la thèse du gouvernement...»
 
Nous avons été rechercher le texte de l’interview de Paul Craig Roberts sur HuffingtonPost. Il date du 7 mars 2011. Le site HuffingtonPost, qui se targuait d’être d’une tendance activiste marquée et très critique de la politique générale des USA, a été vendu au conglomérat AOL en février 2011 par sa propriétaire Arianna Huffington, pour $315 millions. L’activisme d’Arianna Huffington, nettement orienté (anti-Bush) et faisant partie d’engagements partisans politiciens internes au Système, ne résista guère à l’arrivée d’Obama au pouvoir. Plutôt qu’incurver l’orientation du site dans une orientation pro-Système trop évidente avec le soutien à Obama, qui eut rétrospectivement discrédité ce qu’elle avait fait auparavant, Huffington préféra la vente, avec la somme confortable qu’on a vu, selon un processus normal d’enrichissement au sein du corporate power. AOL institua immédiatement les règles du susdit corporate power sur le site sans vraiment avoir à le proclamer, ni d’ailleurs à incliner les esprits et les plumes dans ce sens sur un terrain déjà préparé par Huffington.
 
La réaction de l’intervieweur de Paul Craig Roberts fut effectivement très intéressante, et le mot de “panique” écrit par Roberts n’est pas déplacé. Cet intervieweur n’est pas un journaliste anonyme : il s’agit de Dan Fromkin, ancien du Washington Post dont le “profil” est accessible sur le site. («Dan Froomkin est en train de lancer un nouveau projet de journalisme responsable, ... il contribue à la rédaction de Nieman Reports, ... ancien correspondant à Washington du Huffington Post. Il a tenu la rubrique White House Watch pour le site web du Washington Post de 2004 à 2009, et il a été rédacteur en chef du site de 2000 à 2003.» Fromkin a quitté HufingtonPost depuis, cela sans rapport avec le cas ni aucun désaccord avec AOL) La réaction de Fromkin à la “découverte” que Roberts ne croit pas à la version officielle de 9/11, outre de montrer son degré assez bas d’information sur la situation du commentaire aux USA, et notamment du commentaire “dissident” dont Roberts est un des grands noms, permet effectivement de mesurer l’aspect quasi-religieux de l’opposition, dans les milieux-Système, à toute attitude mettant en doute la version officielle de 9/11 et, au-delà, à toute attitude accordant in fine quelque crédit que ce soit à la possibilité de montage et de manipulations de la part des autorités, dans quelque affaire que ce soit. La réaction de Fromkin fut effectivement de placer une rapide introduction d’avertissement au texte et un Update à la fin, beaucoup plus circonstancié...
 
«Note du rédacteur en chef: Un lecteur nous fait remarquer que Roberts se qualifie lui-même de "sceptique du 11 septembre" qui accueille des opinions qui remettent en question ses propres idées. Voir l'actualisation ci-dessous... [...]
 
»Actualisation – Un lecteur note que Roberts a aussi écrit plusieurs fois qu'il ne croyait pas l'explication officielle des attaques terroristes du 11 septembre. Roberts a publié un essai en 2006 qui reprend beaucoup des idées du "mouvement pour la vérité" qui remet en cause la manière dont les tours du World Trade Center se sont effondrées et qui soulève la possibilité que l'armée aie maquillé les faits. Roberts a exposé ces idées dans un mail: “Aucune enquête réelle n'a été menée, et les experts qui soulèvent ces questions ont été purement et simplement écartés ou traités de "conspirationnistes"”. Il a aussi écrit : "Tant que personne ne répondra comme il faut aux questions des membres du "mouvement pour la vérité" je resterai sceptique.” Les croyances de Roberts permettent de douter de la qualité de ses analyses en politique étrangère. Soit il n'aurait pas dû être interviewé soit il aurait fallu indiquer clairement ses positions.»
 
Les deux dernières phrases sont effectivement proprement extraordinaires puisqu’elles font dépendre la qualité du jugement de la personne interviewée sur des sujets généraux de politique extérieure de sa “croyance” (beliefs) au fait religieux de la version officielle sacralisée de 9/11. Il s’agit de jugements rationnels (views) concernant certains événements objectifs, jugements qui sont certes de la responsabilité de Roberts mais qui ne peuvent en aucun cas être mis dans la même catégorie de “pensée” qu'une “croyance”. (Les deux phrases : «Les croyances de Roberts permettent de douter de la qualité de ses analyses en politique étrangère. Soit il n'aurait pas dû être interviewé soit il aurait fallu indiquer clairement ses positions.») Ce cas de censure “paniquée”, – Fromkin et la direction d’HuffingtonPost n’ont pas osé faire disparaître le texte, de crainte de se faire prendre en flagrant délit de la censure la plus grossière et brutale, – montre encore mieux qu’une “censure grossière et brutale” le fondement de la démarche. Nous rappelons dans notre texte cité que nous allons jusqu’à envisager une démarche “métaphysique” concernant la “sacralité” de 9/11 pour ceux qui se rangent du côté du Système («...une tentative de faire de 9/11 un événement métaphysique [voir le 11 octobre 2011]»). L’épisode cité ici montre à notre sens que cette question du statut de 9/11 se range effectivement, d'une façon non délibérée et selon une psychologie-Système indubitable, dans le domaine du “sacré” et du “religieux” pour le personnel-Système. (“Il ne croit pas à la version officielle de 9/11, donc ses jugements de politique extérieure sont nécessairement déraisonnables”.)
 
La question concerne bien entendu l’antériorité du texte Roberts/HuffingtonPost. Ce qui était vrai en 2011 l’est-il encore deux ans plus tard, en 2013 ? Nous avons considéré que l’intervention de Wilkerson évoquant clairement une manœuvre de falseflag en Syrie (de la part d’Israël, mais l’on comprend qu’en cette matière les directions israélienne et US bénéficient de la même “sacralisation”) marquait une évolution des esprits, donc des psychologies, à cet égard, notamment grâce à la puissance de l’événement de l’attaque de Boston et de tout ce qui l’a accompagné. (Nous considérons que l’usage, l’entraînement de la dynamique-Système, la pression grandissante des événements depuis 9/11 a étendu cette “sacralisation” de 9/11 à tout événement-Système, – c’est-à-dire, l’obligation officielle de repousser toute hypothèse de complot, manipulation, dissimulation, narrative, falseflag de la part du Système, concernant quelque événement que ce soit.)
 
Notre attitude serait donc qu’effectivement 2013 n’est pas 2011, et que le caractère absolument extraordinaire de l’appréciation citée aurait désormais beaucoup plus de mal à figurer d’une façon publique, puisqu’apparaissant effectivement et ouvertement comme une “censure religieuse” (“Il ne croit pas, donc ses jugements sont nuls”). Notre conviction est que les événements des deux dernières années ont considérablement érodé le crédit du Système, dans les domaines intérieur et extérieur, et que cette perte de crédit entame d’autant la capacité du Système d’imposer une vision religieuse. Le cas Wilkerson, toutes choses égales étant considérées par ailleurs comme nous l’avons fait dans notre texte référencé (jugements de Wilkerson, sa position dans le Système ou en marge de lui, etc.) , figure à cet égard comme un exemple important renforçant cette conviction.


Philippe Grasset, Dedefensa
 
Pour consulter l'original: http://www.dedefensa.org/article-la_censure-panique_du_syst_me_06_05_2013.html
 
Traduction des parties en Anglais: Dominique Muselet


Alter Info
l'Information Alternative
 

Blogger news

Blogroll

Most Reading

Tags