Et oui, je fais parti des 16 636 880* canadiens ayant un compte Facebook. De plus, depuis quelques mois j’ai commencé à « Tweeter ». Le tout a commencé sur une base personnelle, quelques photos de moi, des farces, quelques abonnés, surtout des amis et membres de ma famille.
Très intéressant, mais je me suis demandé ce que ça pouvait m’apporter du coté professionnel.
Est-ce que le fait d’être présent sur ces sites peut réellement me faire vendre des véhicules? Au tout début je ne le croyais pas. Étant habitué aux techniques de vente traditionnelles, je ne pouvais concevoir de conclure une transaction en « tweetant » avec des gens que je ne connaissais pas du tout.
Pourtant, à tous les jours ou presque, des gens me posent des questions sur le domaine automobile. Souvent des questions très anodines, mais des questions qu’ils n’oseraient poser dans une salle de montre. Étant présent et ayant échanger quelques fois ensemble, ils développent une confiance et s’ouvrent plus facilement. C’est certain que chaque conversation ne finira pas en vente. Par exemple, le fait de conseiller quelqu’un, d’une autre ville sur quels type d’essuie-glaces utiliser pour son véhicule ne sera nullement une garantie d’une vente future.
Ce qui est primordial de ne pas oublier, c’est que la vente ne se fait pas à la conclusion, elle se développe du début par les échanges et la confiance qu’on bâtit avec notre prospect. Comme je dis régulièrement à mes conseillers : « Commencez pas vous vendre vous-même, par la suite vendez la concession et lorsque ce sera fait, vendez le tas de tôle à 4 roues » Les médias sociaux sont parfaits pour mettre cette phrase en pratique. Ils vous serviront réellement à vous vendre, à vendre votre personnalité.
Lorsque les gens que vous aurez « facebooké » ou « tweeté » auront besoin de changer de voiture, a qui croyiez-vous qu’ils penseront en premier? Et oui, à l’ami virtuel avec lequel ils auront échangé et discuté. Lorsqu’ils se présenteront en concession, la glace sera déjà brisée. Dites vous que vous aurez une longueur d’avance sur les autres représentants de la compétition. Tout ce qu’il vous restera à faire, sera de les écouter et d’être en mesure de bien les conseiller dans le choix de leur nouveau véhicule.
Par contre il est important de faire attention à ce que vous écrirez, il en va de votre image. Si vos propos sont déplacés et disgracieux, il est certain que vous perdrez des points. A l’autre extrême, si vous ne faites que Spammer votre réseau d’article professionnel et que tous vos écris sont toujours axé sur le but de vendre, pas certain que des gens seront intéressés à vous côtoyer.
Soyez vrai, soyez généreux et je suis certain que vous en tirerez de bons résultats.
Si vous avez des questions ou êtes intéresser en en savoir plus, je vous invites a me suivre sur Twitter @apelletier007 ou @ford_gabriel
*http://www.checkfacebook.com/
André Pelletier
Directeur des Ventes Ford Lincoln Gabriel
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