Vendre votre véhicule vous même nécessite un peu plus de temps et d’efforts, mais elle vous rapportera des centaines de dollars.
Établissement de votre prix :
Attirez un plus grand nombre d’acheteurs en établissant un prix concurrentiel qui reflète la valeur réelle de votre véhicule.
Pour établir le prix adéquat :
Rendez vous sur le site http://www.autohebdo.net/, sous l’onglet Information, cliquez sur Évaluation de véhicule. Cet outil en ligne vous permet de prendre connaissance de la valeur moyenne de tous les véhicules à vendre sur le réseau Internet AutoHebdo.net. Ainsi, vous pourrez visionner le prix le plus élevé, le prix le plus bas et le prix moyen des véhicules annoncés dans AutoHebdo.net. Vous n'aurez qu'à sélectionner vos critères de recherche et à cliquer sur soumettre.
- Prenez en compte le kilométrage, l’état du véhicule et autres options.
- Prenez en compte les dépenses que vous avez effectuées pour l’entretien du véhicule. Si vous disposez de factures indiquant l’achat de pièces neuves et des entretiens réguliers, vous pourrez sans doute augmenter le prix que vous demandez.
- Si vous disposez d’une garantie prolongée pour votre véhicule, vérifiez si elle est transférable. Si oui, vous pourrez sans doute demander un prix plus élevé que le prix d’un véhicule sans garantie prolongée.
- Gardez une marge de manœuvre – la plupart des acheteurs voudront négocier.
Rédaction de votre annonce :
Vous voudrez attirer les acheteurs potentiels en leur fournissant les caractéristiques et les points forts de votre véhicule. Assurez-vous que l’annonce est exacte et conforme à la réalité.
Assurez-vous d’inclure les éléments suivants dans votre annonce :
- Marque, modèle et version (ex. GX)
- Année, kilométrage au plus près du mille kilomètre
- Cylindrée du moteur
- Votre lieu de résidence (par ex. Montréal)
- Prix
- Un numéro de téléphone pour communiquer avec vous pendant la parution de l’annonce
- Les options telles que la servodirection, les fenêtres électriques, le verrouillage électrique, les sièges chauffants, etc.
- Climatisation
- Historique de l’entretien du véhicule ou des propriétaires du véhicule
- L’état de véhicule
- La garantie
- Une belle photo... allez en prendre une si vous n'en avez pas c'est obligatoire
Préparatifs avant la vente:
Le temps et les efforts que vous investissez sur votre véhicule peuvent faire augmenter le nombre d’acheteurs disposés à payer le prix. Même si votre véhicule est en parfait état, des petits détails peuvent rebuter les acheteurs.
Vous vous devez de nettoyer à la perfection votre véhicule. Vous pouvez faire effectuer cette tâche par un professionnel pour la somme d’environ 100 $. Montrez votre véhicule sous son meilleur jour pour obtenir les meilleurs résultats :
Passez l’aspirateur dans le coffre; lavez les pneus; retirez tous vos objets personnels.
Lavez les vitres, à l’intérieur comme à l’extérieur et nettoyez les miroirs.
Nettoyez le moteur à l’aide d’un produit dégraissant; tout les acheteurs jetteront un regard sous le capot.
Assurez-vous que le niveau des fluides soit au maximum et que la pression des pneus est correcte.
Si les tapis sont usés ou tachés, il serait bon d’en acheter des nouveaux
Documents:
Notez l’année, le NIV, le kilométrage, le modèle, la spécificité du modèle, la couleur et un bref historique, y compris le nombre de propriétaires qui se sont succédés, ainsi que l’endroit où vous avez acheté le véhicule et pourquoi vous le vendez. Conservez ces renseignements près du téléphone pour être en mesure de répondre rapidement aux appels des acheteurs.
Face aux acheteurs:
Lorsqu’un acheteur vous contacte, soyez honnête et donnez les renseignements exacts sur le véhicule et sur toutes ses caractéristiques. Vous gagnerez du temps en vous assurant que toute personne prenant un rendez-vous avec vous connaît tous les détails et qu’elle est toujours intéressée à acheter votre véhicule.
Assurez-vous de l’heure exacte des rendez-vous et demandez le numéro de téléphone où vous pouvez contacter la personne.
Pour votre sécurité, vous préférerez peut-être être accompagné lors de la visite d’acheteurs éventuels.
Ne permettez à personne de faire un essai de conduite seule.
Demandez à voir son permis de conduire, Si la personne n’a pas de permis de conduire, elle ne peut en aucun cas conduire votre véhicule.
Pendant que les acheteurs évaluent le véhicule, ils peuvent aussi se demander s’ils sont disposés à négocier avec vous et s’ils vous font confiance. Mettez les acheteurs en confiance en affichant une attitude avenante et en étant honnête. N’oubliez pas que vous leur demandez de prendre une décision financière importante.
Préparez votre discours publicitaire pour le véhicule; soyez prêt à parler des points forts du véhicule et de son historique.
Si l’acheteur veut faire inspecter le véhicule par un mécanicien, ne soyez pas préoccupé. C’est un signe qu’il s’agit d’un acheteur sérieux et il est de sa responsabilité de payer l’inspection. Accompagnez-le ou si vous ne le faites pas, vérifiez les allégations qui vous paraissent infondées.
Acomptes:
Lorsqu’un acheteur potentiel désire un peu de temps pour réfléchir sur la possibilité d’acheter le véhicule, vous pouvez consentir à ne pas vendre le véhicule pendant un jour ou deux, sous réserve que l’acheteur vous remette un acompte. Demandez-lui un acompte de 100 $ et donnez-lui un reçu. Si la personne n’achète pas le véhicule, vous avez le droit de garder l’acompte en compensation du temps que vous lui avez réservé le véhicule. S’il achète le véhicule, l’acheteur s’attend à ce que vous déduisiez ce 100 $ du prix de vente.
Pendant que vous réservez le véhicule à un acheteur potentiel, conservez le numéro de téléphone de toutes les personnes qui appelleront. Il se peut que vous ayez à les rappeler si le client en question ne conclut pas l’affaire.
Négociation:
Les acheteurs s’attendent à négocier avec vous. Ayez en tête le montant minimal que vous êtes prêt à accepter pour le véhicule, mais ne le divulguez pas.
Ne négociez pas avant que l’acheteur n’ait soumis une offre. Le plus souvent, les acheteurs commencent avec la valeur en gros; vous pouvez leur expliquer que vous comptez sur un prix plus élevé à cause de l’entretien dont le véhicule a bénéficié, etc.
Ne soyez pas trop pressé de vendre – donnez l’impression que vous pouvez attendre la meilleure offre.
Obtenez le paiement complet du véhicule. N’acceptez pas de chèques personnels. Exigez un chèque visé ou le paiement complet en espèces.
Écrits
Utilisez le contrat de vente entre particuliers (fortement recommandé) et indiquez la date et le prix de vente.
Retirez vos plaques d’immatriculation du véhicule lors du transfert au point de service de la SAAQ. Compléter les documents requis par le préposé de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Communiquez avec votre assureur et faites annuler l’assurance couvrant le véhicule, à compter de la date à laquelle l’acheteur vient chercher le véhicule.
http://auto.sympatico.autohebdo.net/HowToArticles/HowTo.aspx?ms=&Article=Selling
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire