L'apôtre Jean est fêté par l'Église catholiques le 27 décembre et par l'Église orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai
C'était le disciple bien-aimé de Jésus-Christ. Vers l'an 95, il fut mené à Rome et jeté dans de l'huile bouillante ; n'ayant pas succombé à ce supplice, il fut relégué dans l'île de Pathmos, où il écrivit son Apocalypse. Il mourut à Ephèse d'une mort paisible, sous le règne de Trajan, la 100e année de J.-C., âgé de quatre-vingt-quatorze ans..
Jean connaissait le Sauveur par expérience. Les leçons qu'il avait reçues de lui étaient gravées dans son âme, et lorsqu'il rendait témoignage de la grâce salvatrice, son langage si simple devenait éloquent parce qu'il émanait de l'amour qui se dégageait de tout son être.
Cette profonde affection pour le Christ le poussait à se tenir toujours plus près de lui. Le Sauveur aimait les douze, mais Jean avait l'esprit le plus réceptif; il était le plus jeune et il ouvrait son coeur à Jésus avec une foi tout à fait candide. C'est pourquoi il vécut dans une plus grande intimité avec lui et, par lui, le Sauveur communiqua au monde un enseignement de la plus haute spiritualité.
Le Christ aime ceux qui représentent le Père, et Jean pouvait parler de l'amour du Père comme nul autre n'aurait pu le faire. Il révéla à ses semblables ce qu'il ressentait dans son propre coeur, tout en manifestant dans son caractère les qualités divines. La gloire du Seigneur illuminait son visage. La beauté de la sainteté qui l'avait transformé, semblable à celle qui émanait de Jésus, rayonnait de sa personne. Dans l'adoration et dans l'amour, il contemplait le Sauveur, jusqu'à ce que son unique désir ne fût plus que de lui ressembler et de le suivre. Son caractère était un reflet de celui de son Maître.
« Voyez, dit-il, quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. ... Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. » (1 Jean 3:1,2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire