Tremblement de terre , tremblements mouvement de la surface de la terre. La plupart des tremblements de terre sont secousses mineures . Grands tremblements de terre commencent généralement par de légers tremblements, mais prennent rapidement la forme d'un ou plusieurs chocs violents , et à la fin de vibrations progressivement la force diminuant appelé répliques.Le point souterrain d'origine d'un tremblement de terre est appelé l'accent, le point sur . la surface directement au-dessus de l'objet est l'épicentre . L'ampleur et l'intensité d'un tremblement de terresont déterminées par l'utilisation d'échelles, par exemple, l'échelle de moment de magnitude, l'échelle de Richter, et l'échelle de Mercalli modifiée .
Les causes des tremblements de terre
La plupart des tremblements de terre sont causalement liés à des contraintes de compression ou tensional construites en marge des grandes plaques lithosphériques en mouvement qui composent la surface de la terre (voir la lithosphère) . La cause immédiate de la plupart des séismes peu profonds est la libération soudaine de stress long d'une faille ou fracture de la croûte terrestre, entraînant le déplacement des blocs opposés de roche devant l'autre . Ces mouvements provoquent des vibrations à passer à travers et autour de la terre en forme de vague, tout comme ondulations sont générées quand un caillou est tombé dans l'eau . Les éruptions volcaniques , éboulements, glissements de terrain et les explosions peuvent aussi causer un tremblement de terre, mais la plupart d'entre eux n'ont qu'une extension locale . Les ondes de choc d'un puissant tremblement de terre peuvent déclencher des petits tremblements de terre dans un endroit éloigné des centaines de milles de là, si les conditions géologiques sont favorables.
Les ondes sismiques
Il existe plusieurs types d'ondes sismiques y compris P , ou primaire, des ondes, qui sont en compression et le déplacement le plus rapide, et S, ou secondaires, des ondes, qui sont transversales, c'est-à-dire, ils provoquent la terre à vibrer perpendiculairement à la direction de leur mouvement . Les ondes de surface se composent de plusieurs types principaux et sont appelés L ou longue, des vagues . Comme les vitesses des ondes P et S sont affectées par des changements dans la densité et la rigidité de la matière qu'ils traversent, les frontières entre les régions de la terre connue sous le nom croûtent, manteau, noyau et ont été discerné par des sismologues, des scientifiques qui traitent avec l'analyse et l'interprétation des ondes sismiques (voir la terre) . Sismographes (voir sismologie) sont utilisés pour enregistrer P, S et L vagues. La disparition des ondes S en dessous des profondeurs de 1.800 miles ( 2.900 km) indique qu'au moins la partie externe du noyau de la Terre est liquide.
Dommages causés par des tremblements de terre
Les effets d'un tremblement de terre sont les plus forts dans une large zone autour de l'épicentre. Surface terre fissure coïncidant avec des défauts qui atteignent la surface se produit souvent, avec des déplacements horizontaux et verticaux de plusieurs mètres communs . Ce mouvement n'a pas à se produire lors d'un tremblement de terre majeur , de légers mouvements périodiques appelés fluage de défaut peuvent être accompagnés par desmicroséismes trop faibles pour être ressentis . La mesure des vibrations du tremblement de terre et les dommages consécutifs à une région dépendent en partie des caractéristiques du terrain . Par exemple , les vibrations du tremblement de terre durent plus longtemps et sont plus grandes amplitudes d'ondes en matière de surface non consolidée , comme remblai mal compacté ou de dépôts fluviaux, des zones de substrat rocheux reçoivent moins d'effets . Le pire dommage survient dans les zones urbaines densément peuplées où les structures ne sont pas construitespour résister à une agitation intense. Là, L vagues peuvent produire des vibrations destructrices dans les bâtiments et les conduites de gaz et d'eau de pause, allumer des feux incontrôlables .
Les dommages et les pertes de vie subis lors d'un résultat du tremblement de terre de la chute des structures et du verre et des objets volants . Structures souples construites sur le roc sont généralement plus résistante aux tremblements de terre que les structures rigides construites sur un sol meuble . Dans certaines régions, un tremblement de terre peut déclencher des coulées de boue, qui glissent le long des pentes de montagne et peut enterrer habitations ci-dessous. Un tremblement de terre sous-marin peut provoquer un tsunami, une série de vagues destructrices qui se propagent vers l'extérieur à partir de l'épicentre du tremblement de terre et inonder les villes côtières .
principaux tremblements de terre
En moyenne, environ 1000 tremblements de terre avec des intensités de 5,0 ou plus sont enregistrés chaque année . De grands séismes ( magnitude 8.0 ou plus) se produisent une fois par an, les grands tremblements de terre ( magnitude 7,0 à 7,9) produisent 18 fois par an, de fort séismes ( magnitude de 6,0 à 6,9) 10 fois par mois, et les séismes modérés ( magnitude 5.0-5.9 ) plus de deux fois par jour . Parce que la plupart d'entre eux se produisent dans l'océan ou dans des zones peu peuplées, ils passent inaperçus, mais par tous les sismologues. Modéré à forts tremblements de terre peuvent causer des destructions plus importantes si elles se produisent près de la surface de la terre. Séismes notables ont eu lieu à Lisbonne, au Portugal ( 1755) ; New Madrid, Missouri (1811 et 1812) ; Charleston, Caroline du Sud (1886) ; Assam, en Inde (1897 et 1950), à San Francisco (1906 ), Messina, Italie (1908) ; Gansu, en Chine (1920), à Tokyo, au Japon (1923), le Chili (1960), Iran (1962) ; S. Alaska ( 1964), Managua, Nicaragua ( 1972), Guatemala ( 1976), du Hebei, en Chine (1976), le Mexique (1985); Arménie (1988), Luzon, aux Philippines (1990), N. Japon (1993); Kobe, au Japon (1995); Izmit, en Turquie ( 1999), le centre de Taïwan ( 1999), l'État d'Oaxaca, au Mexique (1999) ; Bam, en Iran (2003); NW Sumatra, en Indonésie ( 2004), du Sichuan, en Chine (2008); S. Haïti (2010), le Chili (2010), l'île du Sud, Nouvelle-Zélande (2010, 2011) est NE Japon ( 2011) . L' Lisbonne, du Chili, de l'Alaska, de Sumatra , et NE Japon tremblements de terre ont été accompagnés par des tsunamis importants.
Douze des vingt plus grands tremblements de terre aux États-Unisont eu lieu en Alaska. La plupart des plus importants dans la zone continentale des États-Unis ont eu lieu en Californie ou ailleurs le long de la côte du Pacifique , mais les trois tremblements de terre de New Madrid ( 1811-1812) étaient également parmi les plus grandes manifestations continentales, comme ce fut le Charleston , SC, tremblement de terre (1886) . Le vendredi Saint 1964 l'un des tremblements de terre en Amérique des Nord les plus graves jamais enregistrés frappé près d'Anchorage, en Alaska , mesurant 8.4 à 8.6 en magnitude . Outre élevant quelque 70.000 milescarrés ( 181.300 kilomètres carrés) de terres et dévastateurs dans plusieurs villes, elle a généré un tsunami qui a causé des dommages aussi loin au sud que la Californie. D'autres séismes récents qui ont touché les États-Unis comprennent le février 1971, le mouvement de la faille de San Fernando, près de Los Angeles. Il a secoué la région pendant 10 secondes, la poussée partie des montagnes 8 pi (2,4 m) vers le haut, a tué 64 personnes et causé des dommages s'élevant à 500 millions de dollars . En 1989, le tremblement de terre de Loma Prieta au-dessus de Santa Cruz a secoué pendant 15 secondes à une magnitude de 7,1, a tué 67 personnes et a renversé les bâtiments et les ponts. En janvier 1994, un séisme de magnitude 6,6 dont l'épicentre en N. Los Angeles a causé des dommages importants à l'infrastructure de la ville et des milliers de sans-abri .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire