Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.
L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions...). Ainsi, chaque départementfrançais est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.
La Tour Eiffel et les bateaux-mouches. Le château de Versailles et ses jardins. Le Mont-Saint-Michel et son panorama sur la baie qui l'entoure. Le patrimoine français n'en finit plus de séduire les touristes du monde entier. L'année 2012 n'a pas fait exception à la règle.
La direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCis), qui dépend de Bercy, a publié mardi 8 juillet son étude annuelle sur le tourisme. Ce rapport montre que 83 millions de visiteurs internationaux ont cédé aux charmes de l'Hexagone l'année dernière. Un chiffre record, qui fait de la France la première destination touristique au monde, et qui confirme que le secteur du tourisme est l'un des plus porteur pour l'économie nationale.
Le tourisme a des impacts économiques positifs, mais génère des impacts environnementaux importants, dans l'espace (flux de transports, d'énergie, de déchets) et dans le temps (impacts immédiats et différés) que cherche à réduire le Tourisme durable et l'écotourisme.
Le tourisme représente plus de 7 % du PIB en 2010.
La destination France conserve le premier rang mondial en 2011, avec plus de 81 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (39,2 milliards d’euros).
Le taux de départ en voyage des Français est de 75,9 % en 2011. Ils ont réalisé 203,6 millions de voyages pour des motifs personnels, dont 89 % en France métropolitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire