© Photo : AFP |
| Une équipe d’astrophysiciens, très intéressée par les toutes premières étapes de la naissance des étoiles, a réalisé la plus grande et ambitieuse campagne de sondage des nuages moléculaires les plus denses de la Voie lactée.
Plus de 6.000 régions ont été cartographiées grâce aux observations menées dans les longueurs d’onde radio, avec le télescope submillimétrique de l’observatoire radio de l’Arizona. Plus gros que toutes les planètes qui gravitent autour de lui, notre Soleil est une étoile ordinaire de la galaxie. Une parmi des dizaines de milliards. À l’œil nu et dans d’excellentes conditions (c’est-à-dire des sites préservés de toute pollution lumineuse), vous ne pourrez jamais, hélas, compter plus de 3.000 étoiles. Ce qui est, bien sûr, très loin de la réalité.
Cette étude du paysage galactique nous immisce dans les recoins les plus intimes de la Voie lactée, à la recherche des premières briques de matière, aussi froide soit-elle. Pas à pas, les astronomes identifient le lent processus de la création stellaire.
Lire la suite: La Voix de la Russie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire