Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur duVDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe de 34 à100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l'utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.
La plupart des opérateurs européens ont annoncé des déploiements VDSL2 à grande échelle. En effet, cette technique permet des débits de 50 Mbit/s symétriques pour des investissements 10 fois inférieurs à la fibre, en particulier en zone pavillonnaire. En effet dans les zones pavillonnaires (55,8 % de l'habitat en France est un habitat indivuel1) qui refusent les câbles aériens, le coût dugénie civil rend le VDSL2 incomparablement plus efficient que la fibre.
Le VDSL2 est une technique standardisée (ITU G.993.22) et plutôt efficace : elle permet d’obtenir une bande passante de 100 Mbit/s à 500 mètres sur une simple paire de câbles de cuivre (en symétrique) de section 4/10 ou 6/10, comme celle utilisée actuellement avec l’ADSL (25 Mbit/s à la source).
Après des années de tergiversations et plusieurs tests grandeur nature, les premières offres en VDSL2 ont été lancées le 1er octobre dernier. Qu'est-ce que le VDSL2 ? Qui peut en bénéficier ? Combien coûte l’accès à cette technologie ? DegroupNews a fait le point pour vous et vous propose un dossier explicatif.
ADSL, Câble, satellite, fibre optique et aujourd’hui VDSL2 ? Toutes ces technologies vous donnent accès Internet. LE VDSL2 est la dernière à faire son entrée sur le marché. Pour beaucoup, les différences entre ces technologies sont floues.
Depuis le 1er octobre les opérateurs communiquent massivement sur le VDSL2, présentant cette technologie comme celle qui va permettre à tous d’accéder à des débits supérieurs à 30 Mbt/s sur leur ligne de téléphone classique. Le tout sans changer leur bonne box ADSL.
S’il est vrai que le VDSL2 permet une montée en débit, cette technologie est loin d’être la Panacée puisque peu de monde en bénéficiera et qu’elle pourrait même ralentir le déploiement de la fibre optique.
Pour mieux connaître cette technologie, ses avantages et ses inconvénients. Pour savoir comment en profiter et quel est son prix, DegroupNews a préparé un dossier qui à toutes vos questions sur le VDSL2.