La meilleure position en lecture rapide
La lecture rapide est une aptitude qui s'acquiert. Elle n'est pas à la portée de tout le monde et ne peut être faite n'importe où. Vous ne verrez pas souvent une personne faire de la lecture rapide sur un banc dans le parc ou dans un bus. C'est parce qu'il faut trouver non seulement une place propice à la concentration mais aussi une position propre à fournir les meilleurs résultats. Afin que les yeux puissent balayer la page au rythme requis par la lecture rapide,...La lecture rapide est une aptitude qui s'acquiert. Elle n'est pas à la portée de tout le monde et ne peut être faite n'importe où. Vous ne verrez pas souvent une personne faire de la lecture rapide sur un banc dans le parc ou dans un bus. C'est parce qu'il faut trouver non seulement une place propice à la concentration mais aussi une position propre à fournir les meilleurs résultats.
Afin que les yeux puissent balayer la page au rythme requis par la lecture rapide, le livre doit se trouver à une certaine distance des yeux et dans une certaine position. En situation idéale, le livre doit être placé à 38 cm des yeux et en position légèrement inclinée. C'est parce que les yeux arrivent à mieux suivre le texte de cette façon que si le livre était posé à plat sur le bureau. Pour obtenir la meilleure position, placez un autre livre par derrière ou achetez un dispositif qui le soutiendra à votre place. Les deux solutions sont acceptées afin d'obtenir la meilleure position de lecture rapide.
Vous devez aussi surveiller la position de votre corps. On a l'habitude de s'allonger sur le lit un livre à la main, mais il est important de savoir que ça n'est pas une position recommandée en lecture rapide. La meilleure position est de se tenir tout droit assis sur une chaise.
Beaucoup de lecteurs rapides préfèrent s'asseoir devant un bureau, le dos bien droit et une lampe à la lumière faible située à proximité.
Ça va sans dire que la chambre de lecture doit être silencieuse. Tout bruit, comme des gens qui parlent ou le son d'une télé ou radio, pourrait faiblir votre concentration. Votre cerveau doit être entièrement concentré sur la lecture, ainsi toute autre distraction est-elle déconseillée.
Un endroit idéal qui réunit toutes les conditions pour une bonne lecture est la bibliothèque. Il y en a des livres partout, vous pourrez donc choisir à volonté ; l'ambiance est tranquille, vous ne risquerez pas d'y perdre concentration. Nombre de bibliothèques sont même pourvues de cabines de lecture avec des bureaux inclinés, parfaits pour soutenir le livre en position de lecture.
En allant à la bibliothèque aussi souvent que possible, vous aurez la chance de travailler dans un milieu spécialement conçu pour les lecteurs ; c'est là que vous aurez le plus de chances d'améliorer vos aptitudes de lecture. A mesure que vous deviendrez meilleurs, vous aurez plus de choix de lectures qui chasseront le risque d'ennui.
Vous êtes étudiant ? Quand on étudie, on passe sa journée à lire ! Du matin au soir, polycopiés, livres, articles, arrêts, études, thèses, mémoires, copies... Des centaines et des centaines de pages à lire, relire, comprendre, apprendre, mais surtout RETENIR.
Lire plus vite, quand on est étudiant, c'est passer moins de temps à apprendre les choses, et passer plus de temps à se détendre.
C'est être plus efficace aussi. Car lorsque l'on n'est plus stressé pour lire et apprendre, on a les idées plus claires. On est mieux organisé... On gagne du temps... sur tout...
Si vous êtes avocat, ou médecin, ou cadre, ou dirigeant d'entreprise, lire plus vite peut vous permettre de diminuer vos temps de lectures de documents techniques, arrêts, et autre par 2 !
Vous êtes plus performant, vous prenez connaissance de tous vos documents en deux fois moins de temps, ce qui vous permet soit d'être plus disponible pour autre chose !
Mais surtout, cela vous permet de MIEUX comprendre et de mieux RETENIR les informations. Difficile à croire ? Et pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus logique !
En effet, en lisant plus vite, vous nourrissez votre cerveau à sa vitesse de prédilection !
Car -le saviez-vous ?- votre cerveau pense à une vitesse incroyable ! Bien plus rapide que la plus rapide de vos actions !
-----------------
par Jean-Marc Gros (02/04/2011)
Ce sujet vous intéresse? Voici 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins. Pour recevoir les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d'efforts cliquez ici. Source: Fruitymag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire