YouTube a décliné la requête de la Maison-Blanche l'invitant à bien s'assurer que le film l'Innocence des musulmans est conforme avec ses conditions d'utilisation. Les extraits resteront disponibles sur la plate-forme, mais leur accès ne sera pas possible dans tous les pays.
Google n'est toutefois pas resté les bras ballants. "Nous avons restreint l'accès [aux vidéos] dans les pays où elles sont illégales, comme en Inde et en Indonésie, ainsi qu'en Libye et en Égypte, compte tenu de la situation très délicate dans ces deux pays", a commenté un porte-parole de la firme. "Cette approche est tout à fait compatible avec les principes que nous avons édicté pour la première fois en 2007".
Dans le règlement de la communauté de YouTube, la plate-forme écrit que "Nous encourageons la liberté d'expression et défendons le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires. Mais nous n'autorisons pas les discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de [...] la religion". C'est probablement via ce point précis que la Maison-Blanche espérait agir.
Mais la plate-forme explique plus loin que "tout ce que vous verrez ne vous plaira peut-être pas. Certains contenus sont susceptibles de vous choquer. Si vous pensez qu'ils sont contraires à nos conditions d'utilisation, cliquez sur "Peut offenser" [...] Si la vidéo n'est pas contraire à notre règlement, cliquez simplement sur une autre vidéo. Pourquoi perdre votre temps à regarder des vidéos que vous n'aimez pas ?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire